ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Yvan Gravier (Neotilus) : "La géolocalisation Wi-Fi est un des éléments de la contextualisation"
Le directeur de la filiale télécoms et mobilité de Degetel dissèque le fonctionnement de la technologie, ses usages, avantages et limites.  (12/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
JDN Solutions. Quels sont les grands principes de fonctionnement de la géolocalisation Wi-Fi ?
Yvan Gravier. Il existe aujourd'hui différents principes de géolocalisation Wi-Fi sur le marché. Vous avez tout d'abord le principe de calcul des temps de propagation entre les antennes et le mobile, ce qui permet de réaliser une triangulation. C'est précis mais cela nécessite une infrastructure radio assez dense.

Ensuite, il existe des méthodes qui étudient le niveau de champ du signal. Nous travaillons d'ailleurs avec la société finlandaise Ekahau, qui fait partie des leaders mondiaux dans ce domaine.

En gros, il existe deux grandes familles de géolocalisation Wi-Fi. Tout d'abord, la localisation radio, qui est précise, c'est-à-dire à 5 mètres près, et non pas au mètre près comme certains constructeurs l'annoncent. Et une deuxième famille, qui fonctionne à l'antenne près. La reconnaissance se fait sur l'adresse IP, qui est comparée à l'adresse Mac. C'est moins précis, cela dépend du champ de rayonnement de l'antenne, mais aucune infrastructure radio particulière n'est nécessaire.

Quels sont les principaux usages de la géolocalisation Wi-Fi ?
Une des premières utilisations est de limiter l'accès à certaines données, dans certaines zones, pour des raisons de sécurité. Cette limitation peut également être un bon outil marketing, dans une optique de géo-marketing. Enfin, la limitation sert aussi à l'optimisation d'accès, en ne surchargeant pas un client avec trop d'applications sur son mobile par exemple, c'est de l'optimisation d'accès à la ressource.

La géolocalisation est un des éléments constitutifs de la gestion contextuelle, que l'on appelle aussi la contextualisation. Les autres éléments à prendre en compte sont la bande passante, le type de réseaux, le profil de l'utilisateur, le type d'appareil utilisé...

C'est un marché en croissance forte, avec une demande soutenue des opérateurs et des grands comptes"
C'est un marché en croissance forte, avec une demande soutenue des opérateurs et des grands comptes. Les cellules R&D des constructeurs travaillent d'ailleurs là-dessus d'arrache pied, pour des applications n-users, comme par exemple l'accès à l'information temps réel - trafic, informations commerciales, etc. -, ou pour des applications professionnelles.

Depuis un an et demi, le marché du Wi-Fi grand public est plutôt morose alors que le marché des applications professionnelles pour les grands comptes est en plein boom.

Nous venons ainsi de gagner un projet Eureka appelé WICAS - Wireless Context Aware Services - qui vise à proposer une plate-forme de géolocalisation Wi-Fi pour les aéroports, les gares et autres infrastructures. Deux sujets ont été retenus : la sécurité - dans les situations d'urgence, pour limiter le temps de réaction - et la collecte de données - les facteurs clés étant ici rapidité et optimisation, avec nécessité de savoir où chacun se trouve.

Tout cela est pour le moment restreint à un hot spot en particulier. Y a-t-il un maillage possible ?
La localisation se fait effectivement à deux niveaux pour le moment. Il y a la géolocalisation au niveau local - qui peut se faire au mètre près -, et celle au niveau national. Une société est particulièrement bien positionnée sur ces deux aspects : Appear Networks. Elle assure la gestion des flux IP au niveau des réseaux Wi-Fi, GPRS ou 3G. C'est en quelque sorte de la géolocalisation à 3 étages. Ils font le mariage entre le réseau local Wi-Fi et la passerelle GPRS ou 3G pour le réseau national.

  En savoir plus
Dossier Les SI devant l'enjeu de la mobilité
Pour la géolocalisation Wi-Fi, c'est la limitation de l'accès à la ressource qui prime. Au niveau national, c'est plutôt la gestion localisée et l'optimisation de la diffusion de contenus et d'applications qui sont attendues.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters