INTRANET EXTRANET 
Sommaire Infrastructure
Kosmos avance un portail pour le monde de l'éducation
Cette jeune société française s'est créée une légitimité dans le secteur public, notamment sur le segment des collectivités locales mais également dans l'enseignement secondaire et supérieur.  (19/05/2005)
  En savoir plus
Forum Benchmark Intranet, cap sur l'efficacité

Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Encore peu connu, l'éditeur français Kosmos se positionne sur le créneau des solutions de portail, au même titre que Jalios ou Silverpeas (voir l'article du 03/05/2005). Cet acteur de taille modeste, dont les effectifs se limitent aujourd'hui à quelque 30 salariés, présente une stratégie qui contribue à le distinguer de ses principaux concurrents dans l'Hexagone - présentant plutôt une politique produit généraliste jusqu'ici.

En effet, Kosmos a choisi d'axer d'emblée son environnement de portail sur les problématiques du secteur public, avec des déclinaisons destinées plus particulièrement à l'enseignement secondaire ainsi qu'à l'enseignement supérieur.

"La société était à l'origine un cabinet de conseil spécialisé dans la communication électronique", explique Olivier Gentil chez Kosmos. "En 1999, le Ministère de l'Education nationale a fait appel à nous pour auditer l'ensemble des sites des universités françaises. Dans la foulée, plusieurs établissements nous ont demandé de prendre en charge des projets de refonte de leur plate-forme". Il poursuit : "Nous avons commencé à cerner des besoins récurrents, ce qui nous a amené à réfléchir à la manière de mutualiser et d'intégrer les développements".

Découle de cette réflexion, une solution de portail reposant sur l'infrastructure J2EE (Java 2 Enterprise Edition) dotée de briques métiers spécifiques, touchant notamment à la description de formations et de programmes ainsi qu'à la publication de cours en ligne. Un produit complété au fil des projets de nouveaux composants ainsi que de connecteurs spécifiques - visant à assurer l'intégration de contenu ou de services en provenance de systèmes tiers (gestion de la scolarité, du personnel, etc.).

Une seconde solution adaptée aux projets de l'administration électronique
Dans la foulée, la société décide d'étendre sa cible aux collectivités locales et aux services de l'état avec une seconde solution de portail adaptée au support de fonctions relatives à l'administration électronique. Là encore, le produit est livré avec une bibliothèque d'objets métiers (description d'annuaires d'élus, gestion de marchés publics, publication de délibérations, etc.). Des interfaces de programmation (API) sont également proposées pour réaliser des développements additionnels, y compris dans d'autres langages (en PHP par exemple).

  En savoir plus
Forum Benchmark Intranet, cap sur l'efficacité

Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Paris, Grenoble, Nantes, Lyon, Toulouse, mais aussi les Mines, l'EDHEC, etc. Une cinquantaine d'universités et d'écoles supérieures ont aujourd'hui opté pour la solution Kosmos, soit pour leur site Web soit pour leur intranet. Le portail est également exploité par le Ministère de l'éducation et de la recherche, le Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, et par plusieurs conseils régionaux (Ile de France, Pays de la Loire, Franche-Comté).

"Notre principale force réside dans notre expertise métier, notre capactité d'accompagnement, et notre faculté à enrichir nos solutions au fur et à mesure des nouvelles expériences", résume Olivier Gentil.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters