CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
Relais H renforce la supervision de ses processus de commande et de livraison
Le réseau de points de vente dans les espaces de transport a déployé la plate-forme d'intégration de Sopra/Axway pour orchestrer les flux provenant des applications de gestion utilisées par ses exploitants.   (23/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Urbanisation informatique
Activité du groupe Hachette Distribution Services (HDS), Relais H se spécialise dans la vente de produits presse et de loisir au sein des espaces de transport (des gares au métro en passant par les aéroports).

Au total, la filiale compte plus de 900 points de vente à travers la France. Un ensemble d'implantations qui demande la mise en oeuvre d'applications de gestion ainsi qu'une plate-forme assurant l'orchestration des échanges avec les systèmes de gestion centraux, dont la principale brique n'est autre qu'un serveur AS/400.

"Nous nous sommes rapprochés de Sopra il y a huit ans, quand notre système d'information a commencé à s'enrichir d'applications sous Windows NT. L'idée était de nous doter d'un outil d'intégration répondant à cette nouvelle configuration", se souvient Alain Cuzin, responsable informatique de Relais H.

Mais la solution se révèle assez vite trop limitée pour les besoins croissant du distributeur. "Depuis quelques années, nous multiplions en effet les applicatifs à destination de nos points de vente en vue de faciliter les tâches de gestion au quotidien, de la commande à la livraison", note Alain Cuzin.

Les déclarations de livraison sont ainsi entièrement dématérialisées, bénéficiant d'une saisie directement effectuée par les exploitants, au sein de l'intranet de Relais H. Une procédure qui permet ensuite de déceler les éventuels décalages avec les commandes réalisées en amont. Même démarche pour les approvisionnements : initialement basé sur des documents papier, le processus est aujourd'hui assuré par le biais de transferts de fichier (EDI), de fax ou de courrier électronique, selon les fournisseurs.

"Nous avions besoin d'un système générant des alertes en cas de dysfonctionnement ou d'écart suspect"
(Relais H)
"La mise en place de ces dispositifs nécessitait de nouvelles fonctions d'intégration dont ne disposait pas l'outil de gestion des traitements d'Axway (Open Schedule). Suite à ce constat, nous nous sommes tournés assez naturellement vers la brique complémentaire proposée par Sopra dans ce domaine : Axway Sentinel ", poursuit Alain Cuzin.

"Nous avions notamment besoin d'un système capable de générer des alertes en cas de dysfonctionnement [NDLR : au niveau des batch, des connexions, etc.] ou d'écarts suspects repérés au sein des données transmises (commandes, livraisons, chiffres d'affaires, etc.), en vue de mettre en oeuvre les actions de secours nécessaires le cas échéant", ajoute le responsable informatique.

Aujourd'hui, le projet est en phase de montée en puissance. D'ici 2006, le nombre de points de vente connectés devrait passer de 450 à 850. Le retour sur investissement du projet ? "Il est assez difficile à évaluer tant notre environnement métier a évolué depuis quelques années", estime Alain Cuzin.

"L'indice de satisfaction des salariés est, quant à lui, bon. Le système que nous leur proposons contribue à réduire le temps qu'ils consacrent à la gestion des tâches administratives. Ce qui leur permet de se concentrer beaucoup plus sur la relation clients", conclut Alain Cuzin.

  En savoir plus
Dossier Urbanisation informatique
Les principales recommandations du responsable, suite à ce retour d'expérience, sont les suivantes : bien définir les besoins métiers des utilisateurs et leur degré de criticité en amont et bien se familiariser avec les différentes composantes d'une plate-forme d'intégration (fonctions de routage, de batch, de monitoring technique et métier, etc.), pour exploiter au mieux ces briques en fonction de chaque problématique.

Le projet en bref
Société
Relais H
Secteur d'activité
Diffusion presse
Points de vente
900
En production depuis
Juin 2004
Supervision
Axway Sentinel (Axway)
Gestion des traitements
Open Schedule (Axway)
Routage des flux
TradeXpress (Illicom)
Echange avec les partenaires
Axway File Broker
Systèmes
AS/400 (gestion des stocks, des commandes) et Windows/Oracle (suivi commercial)

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters