EN BREF  
Sécurité, Sinequa, Cegid, Atos Origin, Quest, HP, Apple, UE, Microsoft...
L'aéroport de Nice frappé par deux pannes d'informatique - Sinequa dépose un brevet aux Etats-Unis - Atos Origin cède ses activités scandinaves - Le Conseil d'Etat suspend l'acquisition de Ccmx Holding par Cegid - Résultats trimestriels de Quest Software - Apple rappelle des batteries de portable PC tandis que Dashboard pose encore des problèmes de sécurité - Licenciements massifs en vue chez HP ? - L'UE espère un accord d'ici fin mai avec Microsoft dans le cadre du procès antitrust. ( 24/05/2005 )
 
FRANCE
 Sécurité. L'aéroport de Nice a été affecté par deux pannes d'informatique le week-end dernier. Ces pannes qui ont eu lieu dimanche entre 6h et 8h30 et entre 18 et 19 heures ont affecté le panneau d'affichage et les systèmes d'enregistrement, entraînant des retards sur certains vols pouvant aller jusqu'à une heure. Ces difficultés ont eu lieu alors que l'aéroport devait gérer le surplus de trafic dû au Grand Prix de Formule 1 de Monaco et au festival de Cannes.

 Brevets. Sinequa annonce avoir déposé un brevet aux Etats-Unis. Il concerne le procédé de modélisation vectorielle du sens mis en œuvre par son application de recherche (Intuition). "Cela revient à rapprocher le contenu sémantique des documents et des requêtes sans pour autant effectuer un comptage d'occurrences au moyen de formules statistiques traditionnelles", explique la société. Ainsi, le terme "avocat" dans la phrase "l'avocat plaide" sera associé à des coordonnées juridiques.

Acteurs. Atos Origin vient de signer un accord en vue de céder ses activités scandinaves à la société de services informatiques WM-data. A hauteur de 145 millions d'euros (1 330 millions de couronnes suédoises), l'opération en question devrait être réalisée en numéraire. La transaction qui reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence en Suède et en Norvège devrait être finalisée au cours de la seconde moitié du mois de juin.

 Justice. Saisi par Fiducial Informatique et Fiducial Expertise, respectivement éditeur et société de services spécialisés dans les PME et les professions libérales, le Conseil d'Etat a suspendu la décision du ministre de l'Economie d'autoriser l'acquisition de Ccmx Holding par Cegid. Raison invoquée : cette fusion ne garantit plus le "maintien d'une situation de concurrence effective" sur le marché des progiciels de gestion et services associés ciblant les professions comptables libérales.

INTERNATIONAL
 Emploi. Les analystes financiers sont pessimistes quant aux emplois chez Hewlett Packard, après que le constructeur a annoncé son intention claire de réduire les coûts. Leurs projections : entre 7 500 et 15 000 collaborateurs, soit entre 5 et 10% de l'effectif total, pourraient être concernés par un nouveau plan de licenciement -procédé dont HP a usé de nombreuses fois dans le passé.

 Trimestriels. Quest Software, fournisseurs de solutions d'administration, annonce un chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2005 de 103,3 millions de dollars, en progression de 25% par rapport à la même période en 2004 (82,5 millions). Le résultat d'exploitation atteint 15,1 millions de dollars.

 Juridique. L'Union européenne espère résoudre d'ici fin mai son différend avec Microsoft dans le cadre des poursuites antitrust à l'encontre du géant. La commission pourrait imposer jusqu'à 5 millions de dollars d'amende par jour à Microsoft si ce dernier refusait de se conformer aux sanctions infligées par Bruxelles. En mars 2004, Microsoft s'était vu condamné à payer déjà 497 millions d'euros et à changer ses pratiques commerciales, notamment en distribuant des versions de Windows sans le Media Player.

 Acteurs. Pas de chance pour Apple. Les problèmes posés par son fameux Dashboard (une nouveauté de Mac OS 10.4 "Tiger") persistent après la mise à jour de sécurité publiée la semaine dernière : les "widgets" (ou gadgets) poseraient toujours -quoique de manière attenuée après le patch- des risques de sécurité importants selon les spécialistes de la sécurité informatique. Et le constructeur est par ailleurs en train de rappeler des batteries au lithium-ion rechargeables, commercialisées entre octobre 2004 et mai 2005 dans des iBook G4 12 pouces, PowerBook G4 12 pouces et PowerBook G4 15 pouces, suite au signalement de 6 cas de surchauffe.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters