EN BREF  
Seevia Consulting, Criston, Atos Origin, Neopost, IBM, Apple, OSDL, Sober...
Seevia Consulting publie un CA en légère baisse - Criston s'empare de la technologie Intranode de gestion des vulnérabilités - AG2R-ISICA fait appel à Atos Origin - Neopost acquiert BTA - Une menace supplémentaire se cacherait dans le code de Sober - Apple va-t-il se fournir auprès d'Intel ? - Infineon et IBM travaillent autour de nouveaux types de puces - L'OSDL se sépare d'une partie de ses effectifs - Le patron de PalmSource démissionne. ( 25/05/2005 )
 
FRANCE
 Résultats. La société de services informatiques Seevia Consulting enregistre un chiffre d'affaires de 13,59 millions d'euros sur son exercice fiscal 2004/2005, contre 14,46 millions d'euros sur la période précédente. Une correction qui s'explique par la présence de charges de restructuration faisant suite la fusion avec ITS Group, société de conseil spécialisée dans les infrastructures informatiques. Dans le même temps, Seevia Consulting voit son bénéfice net passer de 0,961 million d'euros à 1,132 million d'euros.

 Sécurité. Editeur de solutions d'administration informatique, Criston annonce avoir acquis la technologie ActiveSentry développée par Intranode. Une solution conçue pour assurer la gestion des vulnérabilités. Objectif de ce rachat pour Criston : "faire un premier pas vers la convergence de l'administration des systèmes et de celle de la sécurité". Les modalités et le montant de l'opération n'ont pas été dévoilés. Les deux acteurs avaient signé un premier accord technologique et commercial en novembre 2004.

Prestataires. AG2R-ISICA fait appel à Atos Origin pour assurer la maîtrise d'œuvre d'un chantier visant à harmoniser ses systèmes de retraite. La société de services informatiques prendra notamment en charge la migration des données des deux millions d'allocataires de l'établissement vers une solution logicielle proposée à toutes les institutions de retraites par le GIE GICR (GIE des caisses de retraite), couvrant fonctions de liquidation des carrières et de paiement des pensions.

Acteurs. Fournisseur de solutions de traitement du courrier, Neopost annonce le rachat de BTA, un éditeur suisse d'outils de gestion d'impression et de flux de courrier. "Cette activité est parfaitement complémentaire à nos solutions en matière de plieuse/relieuse", note le groupe français dans son communiqué. Basé prés de Zürich, BTA compte quelque 30 salariés et enregistre un chiffre d'affaires annuel de 4 millions d'euros.

INTERNATIONAL
 Virus. L'éditeur CipherTrust annonce avoir découvert, dans le code de la version du ver Sober qui se présente comme un spam en langue allemande, une menace indiquant le lancement d'une attaque massive à compter du lundi 23 mai. Pour l'heure, aucun élément n'est venu confirmer ou préciser cette information.

 Matériel. Infineon et IBM, ainsi que le taïwanais Macronix, vont dédier 25 personnes à la recherche de structures et de matériaux capables d'exploiter la propriété de "mémoire par changement de phase" (phase change memory), une technique qui permettrait de fabriquer des puces dont les performances seraient supérieures à celles des actuels processeurs au silicium, et grâce à laquelle les données ne dépendent pas de la charge électrique.

 Acteurs. Selon le Wall Street Journal, Apple serait sur le point de signer avec...Intel pour utiliser les puces du fondeur. Une petite révolution car la société de Steve Jobs se fournissait jusqu'à aujourd'hui auprès d'IBM. Mais l'information n'a été confirmée par aucune des deux parties. Pour Apple, l'intérêt serait probablement de baisser ses prix.

 Libre. L'Open Source Development Labs (OSDL), qui emploie Linus Torvalds, le fondateur du projet Linux, a licencié 9 de ses 57 collaborateurs. L'objectif est la réorganisation en vue d'ouvrir un bureau européen et de s'étendre en Asie. Torvalds, mais aussi Andrew Morton ou Chris Wright, qui contribuent largement au noyau Linux, restent employés par l'organisation à but non lucratif.

 Acteurs. Le patron de PalmSource démissionne. David Nagel, PDG, est remplacé provisoirement par Patrick McVeigh, l'un des vice-présidents "séniors", qui assure l'interim. Bien qu'aucune raison n'ait été donnée pour ce départ, il semblerait que les deux parties restent en bons termes, Nagel gardant un contrat de consultant. L'ancien patron occupait le poste depuis 2001, date de création de PalmSource, spin-off de Palm qui développe un système d'exploitation pour mobiles.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters