INTERVIEW 
 
Dominique Jacquet
DSI
Association pour l'Emploi des Cadres (Apec)
Dominique Jacquet
"On peut se demander si un DSI ne devrait pas siéger de fait à son comité de direction"
Pour le DSI de l'Apec, un responsable informatique siégeant en comité de direction est un facteur d'influence du comportement des collaborateurs. A ce niveau de responsabilités, les qualités humaines du DSI sont essentielles.
30/05/2005
 
JDN Solutions. Dans quelles circonstances avez-vous été amené à siéger en comité de direction de l'Apec ?
Ces DSI au Codir
Retour au sommaire
sDominique Jacquet. La direction générale de l'Apec a souhaité que son DSI fasse partie du comité de direction. Mon prédécesseur en faisait déjà partie mais répondait au secrétaire général et non à la direction générale comme c'est le cas actuellement. J'ai donc été directement amené à siéger en comité de direction de l'APEC, dès mon arrivée, en janvier 2002.

Quels arguments plaident en faveur d'une telle position pour un DSI ?

Une entreprise sans informatique n'existe plus, même si l'on a du mal à mesurer ce qu'elle rapporte en termes financier, il est certain que l'entreprise est vouée à mourir sans informatique, ce qui est encore plus le cas des entreprises comme la nôtre ayant une activité de service . On peut alors se demander si un DSI ne devrait pas siéger de fait à son comité de direction : cela permet de qualifier le degré de dynamisme et d'intelligence de sa direction générale.

J'ajoute que la présence du DSI en comité n'est pas une question d'image. Dans mon cas, il s'agit d'être à l'écoute des directions métier qui fixent leur stratégie.

Et ainsi offrir le fameux "alignement stratégique du SI"...
Oui : il ne peut y avoir d'alignement stratégique du SI sur celui de la gouvernance d'entreprise que dans la mesure où le DSI lui-même siège en comité de direction. Comment pourrait-il en être autrement ? Le plus important est de savoir écouter les problèmes que rencontrent les métiers : la connaissance de la technologie peut permettre au DSI de suggérer des solutions innovantes relatives à des problèmes métiers dont il n'aurait pas entendu parler s'il ne siégeait pas en comité de direction.

L'alignement stratégique du SI n'est possible que si l'on fait partie du comité de direction"
Et on ne peut pas demander au DSI d'aligner la stratégie de son SI et être force de proposition sans être membre du comité. A moins que la stratégie d'entreprise soit connue de tous. Si l'informatique n'est pas associée à l'établissement des plans stratégiques, on pourra toujours lui reprocher d'être en retard d'une guerre.

Quelles sont les qualités requises pour un DSI qui souhaite siéger au comité de direction ?
Un DSI doit éviter à tout prix de parler en langage informatique et trop technique. Pour se faire comprendre, il doit s'exprimer dans le langage métier de son interlocuteur et n'évoquer les problèmes rencontrés qu'en fonction de ses clients qui sont les utilisateurs finaux. C'est bien là un point fondamental. De même, on ne peut pas suggérer des innovations permettant d'améliorer les stratégies des métiers si l'on ne siège pas en comité de direction, car c'est en comité que les innovations s'initialisent.

Cela influence-t-il vos relations hiérarchiques ?
Cela confère un certain pouvoir dans l'entreprise. Je suis attristé de m'aperçevoir que certains de mes collaborateurs ne se comportent pas de la même façon suivant que je sois amené ou non à assister à des réunions ou des comités.

Car il est fréquent de remarquer, surtout dans les grandes entreprises, que les comportements hiérarchiques changent en fonction de l'appartenance ou non au comité de direction, qui peut être considérée comme un élément qui vous donne de l'importance et en donne encore plus à votre discours. Mais dans le cas où une direction métier siège en comité de direction sans que le DSI en fasse partie, son rôle va alors être assimilé à celui d'un prestataire dont le rôle est de simplement "colmater les fuites" et qui n'a pas son mot à dire sur la stratégie.

Cela étant, l'informatique est indispensable à l'entreprise mais pas indispensable à toute innovation stratégique de l'entreprise. En comité de direction, on fait partie d'une équipe où chacun à un rôle à tenir.
Siéger en comité de direction ne signifie pas que l'on a la confiance de sa direction générale"

Que doit attendre la direction générale de son DSI ?
La direction générale attend de chacun des membres du comité des propositions innovantes pour son entreprise. La problématique de la réduction des coûts est bien sûr sous-jacente, mais les innovations doivent apparaître en essayant de voir ce qui se fait ailleurs et la façon de se l'approprier.

Faire partie du comité de direction de son entreprise est une marque de confiance de la part de sa hiérarchie, mais ce n'est pas pour cela que l'on a la confiance de sa direction générale. Pour beaucoup de DSI, le fait de ne pas être en comité de direction fait perdre la considération de ceux qui y sont.

Au delà, quels autres avantages voyez-vous à sièger au comité ?
Il y a un intérêt personnel à être au courant de la stratégie de l'entreprise,mais ma fonction de directeur informatique me rend plus fier que le fait de siéger en comité de direction. Je suis néanmoins content d'avoir un patron qui a compris que l'informatique était importante pour son entreprise.

Ces DSI au Codir
Retour au sommaire
Je pense que tout DSI a une envie de siéger en comité de direction, mais que la concrétisation de cette décision ne lui revient pas.
 
Propos recueillis par Dominique FILIPPONE

PARCOURS
 
 
Dominique Jacquet, est Directeur des Systèmes d'information de l'Apec depuis 2002. Il est ingénieur agronome diplômé de l'INAPG Paris.

2002 Directeur de la division Global Outsourcing de Steria
1998 Directeur de la production des AGF
1997 Directeur technique du GAN
1983 Responsable production et systèmes/réseaux de la banque Indosuez
1975 Responsable technico-commercial à IBM (Paris)
1969 Ingénieur système, chef de projet et responsable méthodes à IBM (Orléans)

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters