CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
Algeco se bâtit une nouvelle administration de parc informatique
Le spécialiste de la location et de la vente de constructions modulaires a choisi l'éditeur Landesk Software pour administrer son parc de 1000 PC, gérer les correctifs de sécurité et utiliser des masters pour les postes à distance.   (31/05/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation
  Le site
Algeco
Présente sur 90 sites répartis dans 9 pays, la société Algeco est spécialisée dans la location et la vente de constructions modulaires. Elle possède un système d'information qui couvre une structure très éclatée de 72 sites dans 5 pays.

"Il faut gérer un millier de PC à travers ces 72 sites. Notre informatique étant très centralisée, notre volonté était d'acquérir des outils permettant de faire de l'administration à distance. Nous avions également besoin de faire de la télédistribution et de la prise en main à distance", déclare Jean-Marc Varnet, responsable technique en charge de l'architecture à la DSI d'Algeco.

Dans la ligne de mire du spécialiste des constructions modulaires : la gestion des packages de données, des mises à jour applicatives et des patches et correctifs de sécurité.

"Nous avons regardé le marché et avons retenu 4 éditeurs : Microsoft (SMS 2003), Altiris, Swan (Vision64) et Landesk (Management Suite 8). La présentation des outils s'est faite en octobre 2004, la short list a débouché fin novembre sur la sélection d'Altiris et de Landesk. Le choix définitif s'est fait mi-décembre au profit de Landesk", note le responsable technique.

Peu de différences séparaient au final les deux éditeurs. "Landesk proposait une technologie multicast, qui permet de faire la distribution d'un seul package sur plusieurs postes distants et ensuite de reconstituer le package. L'interface graphique a été une différence assez nette. Landesk a également creusé l'écart au niveau prix", se souvient Jean-Marc Varnet.

Une dizaine de jours de prestation ont été achetés à un intégrateur
Une dizaine de jours de prestation ont été achetés à l'intégrateur Unidirect, chargé de l'installation et du paramétrage de l'outil, ainsi que du transfert de compétences et de la formation en interne.

"Nous avons commencé par travailler sur l'aspect inventaire, afin qu'il soit le plus fiable possible. Cela nous a pris 2 jours d'intégration. Ensuite, nous nous sommes attelés à la prise de contrôle à distance, pour remplacer notre outil Dameware. Nous avons poursuivi avec le packaging de nouveaux programmes. La version 5 d'Acrobat Reader et le Service Pack 1 de Microsoft ont servi de tests", observe Nicolas Vernoux, en charge du projet chez Algeco.

Le module OSD (Operating System Deployment) de Landesk Management Suite 8 a lui aussi été déployé. Il permet de descendre des images systèmes sur les postes de travail, à partir d'un "master" que l'on applique à un certain nombre de PC.

"Nous utilisons aujourd'hui des masters contenant OS, suite Office et utilitaires"
Algeco
"Nous utilisons aujourd'hui des masters contenant système d'exploitation, suite bureautique Office et utilitaires. Nous voudrions à l'avenir ne plus être obligé de créer un master mais plutôt de fonctionner avec un ban d'intégration. Nous mettrions alors les packages sur un serveur et descendrions la bonne version demandée sans toucher au master", note Jean-Marc Varnet.

Les connexions WAN utilisées sont, en France, de l'ADSL ou du SDSL. Elles sont de 64 à 256 Ko à l'étranger, ce qui est suffisant même pour les gros packages. Un contrôle du taux d'occupation de la bande passante a été mis en place afin qu'un pack de donnés volumineux ne vienne pas prendre - par exemple - plus de 10% de la bande passante, au détriment des applications métiers.

  En savoir plus
Dossier Exploitation
  Le site
Algeco
Le retour sur investissement a été très rapide, selon Algeco. "Nous mesurons la performance de l'outil au travers de la télédistribution. C'est un point clé : ce qui nous prenait pas mal de temps pour l'ensemble des postes de travail ne nous prend désormais que quelques clics", précise Jean-Marc Varnet.

Le projet en bref
Société
Algeco
Siège social
Charnay-lès-Mâcon (71)
Secteur d'activité
Location et vente de constructions modulaires
Effectif
1 500
Chiffre d'affaires
460 millions d'euros en 2004
Solution retenue
LANDesk Management Suite 8
En production depuis
Mars 2005
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters