SECURITE 
Sommaire Sécurité
Les virus Bagle et Mytob se déclinent à l'infini
80 versions pour Bagle en 16 mois, 100 pour Mytob en 3 mois, le rythme des variantes se fait de plus en plus rapide, même si les ruses et les mécanismes utilisés se renouvellent peu.  (02/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Vers, virus, chevaux de Troie
Alors que le procès de l'auteur du virus Sasser est prévu début juillet, en Allemagne, à huis clos (le jeune homme était en effet mineur au moment des faits), de nouvelles variantes d'autres virus continuent de voir le jour.

Dernières en dates, celles de Bagle, mais aussi celles de Mytob, qui se diffusent à vive allure depuis quelques jours. Selon l'éditeur américain de solutions anti-virus MessageLabs, environ 145 000 exemplaires de courriers électroniques contenant l'une des toutes dernières variantes du ver Bagle ont ainsi été capturés ces dernières 24 heures (dixit techworld.com).

Depuis janvier 2004 - mois d'apparition de la première mouture de Bagle -, 80 déclinaisons ont été découvertes dans le monde, ce qui amène la dénomination des variantes du virus à "Bagle.CB". L'une des trois dernières d'entre elles, quand elle est téléchargée (par le biais d'une pièce jointe à un e-mail), est ce que l'on appelle un downloader, c'est-à-dire un cheval de Troie qui télécharge le virus en tant que tel depuis plus de 130 sites dispersés dans le monde.

Quant à Mytob, il fait mieux, beaucoup mieux que Bagle, ayant atteint la centaine de variantes en moins de trois mois d'existence. La dernière transformation du ver est cependant qualifiée de "risque moyen" selon la plupart des éditeurs d'anti-virus. Les ruses employées par le virus pour inciter les destinataires des courriers électroniques virusés à ouvrir les pièces attachées sont toujours les mêmes.

Les Macintosh et les machines sous Linux seront désormais de plus en plus visées
Les textes véhiculés par le virus Mytob prétendent par exemple que des problèmes sont survenus sur le compte mail de la personne ("Please Validate Your Email Account" et "Your Account Has Been Locked") ou que le compte en question va être cloturé ("WARNING, Your Email Account Will Be Closed"). Les pièces jointes sont au format Bat, Cmd, Exe, Pif, Scr ou Zip).

  En savoir plus
Dossier Vers, virus, chevaux de Troie
Pour l'éditeur d'antivirus Symantec, les virus exploiteront de plus en plus Internet dans les années à venir, soit par la messagerie électronique, soit par le biais des serveurs Web. Autre prédiction : les machines tournant sous Windows ne seront plus les seules cibles des virus, celles sous Linux ou les machines Macintosh seront elles aussi dans la mire des créateurs de codes malveillants. Tout comme les terminaux mobiles...
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters