ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Les éditeurs de logiciels, cordonniers plutôt bien chaussés
Le système d'information des éditeurs est-il fondamentalement différent de celui des sociétés traditionnelles ? Est-il le parent pauvre des concepteurs de solutions ? A priori non, de par l'usage interne des solutions maisons.   (06/06/2005)
  En savoir plus
Toutes nos analyses
Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, selon le dicton. Qu'en est-il des éditeurs de logiciels ? Le système d'information interne est-il le parent pauvre des concepteurs de solutions ? Est-il fondamentalement différent de celui des sociétés traditionnelles ? Si oui, en quoi ?

A travers les exemples suivants, nous avons voulu connaitre d'un peu plus près le SI de ceux qui vendent les briques permettant à des millions d'entreprises de construire le leur.

Le premier constat est que les éditeurs de logiciels sont des entreprises comme les autres. A ce titre, elles consomment les mêmes produits du marché que n'importe quelle autre société. EMC Documentum utilise ainsi Siebel pour son CRM, couplé à une base marketing fournie par Pivotal. L'éditeur Axemble (logiciels de Knowledge Management) utilise quant à lui les outils bureautiques de Microsoft Office 2003 et la solution Sage Ligne 100 pour sa gestion commerciale, sa comptabilité et sa paie. SynerDeal a acheté la solution Goldmine, de Frontrange... Jusque là, rien de surprenant.

Ce qui distingue les cordonniers des autres professionels est qu'ils utilisent leurs propres chaussures, en complément des produits achetés à l'extérieur. C'est le cas notamment de Cegid qui considère que pour bien vendre ses propres produits, il faut les connaître parfaitement, donc les utiliser au quotidien.

"De nombreuses briques de nos propres progiciels sont utilisées en interne"
(Cegid)
"RH, paie, immobilisations, trésorerie, CRM, gestion comptable... de nombreuses briques de nos propres progiciels sont utilisées en interne, même si Cegid est un peu plus gros que les entreprises que nous ciblons habituellement. Mais cela nous permet de montrer à nos clients que nos solutions tiennent la charge !", déclare Christophe Raymond, directeur technique de Cegid.

Même démarche chez Eudoweb, éditeur de solutions de CRM en mode ASP. "De grands classiques sont présents chez nous : Office, Sage, Exchange... Mais aussi des solutions maison, pour le CRM. Notre solution Eudonet constitue ainsi le point central de notre SI, sur lequel viennent se greffer des satellites. Il nous sert pour la gestion des forces de ventes, les opérations marketing, les ressources humaines, le versioning et le support / intégration", déclare Bertrand de La Villegeorges, co-Président d'Eudoweb.

Réflexion identique chez Neolane, où tous les salariés (ils sont une trentaine) sont branchés sur la version 3 du produit maison, qu'ils soient en France ou en Angleterre. "Nous utilisons toujours les versions alpha de nos outils, 6 à 9 mois avant tout le monde. C'est une étape très en amont du processus qualité. Bien entendu, toutes nos campagnes séminaires sont gérées avec nos outils, qui constituent l'ossature même de notre SI interne. Nous assurons également la gestion des contenus de notre site Web avec notre brique Enterprise Content Management", explique Stéphane Dietrich, directeur général de Neolane.

"Dès que c'est possible, ASG utilise ses propres solutions" (ASG)
Pierre Mougenot, directeur informatique EMEA d'ASG, confirme cette orientation. "Dès que c'est possible, ASG utilise ses propres solutions, comme pour la gestion de l'infrastructure, avec ASG-Sentry pour la supervision du réseau et des serveurs de production, ASG-Trackbird pour l'inventaire ou la gamme ASG-TMON pour gérer nos mainframes. Le département support utilise ASG-Impact pour le suivi des incidents clients mais aussi pour le suivi des évolutions de ses logiciels. Le support technique client en ligne est également assuré par l'application ASG-Knowledge Wave".

WebMethods n'est pas en reste non plus pour mettre en oeuvre ses propres solutions en interne. "Nous avons une architecture système très hétérogène qui inclue bases de données et matériels basés à la fois sur Unix et Windows. D'un point de vue logiciel, nous avons implémenté un vrai backbone SOA, utilisant - bien entendu - nos propres produits webMethods. Notre site Web a par ailleurs été entièrement développé avec webMethods Portal", précise John Goodman, directeur IT monde chez webMethods.

Chez Orsyp - éditeur de logiciels d'ordonnancement -, même cas de figure. L'automatisation du SI se fait grâce au produit maison Dollar Universe Solutions, qui sert à automatiser le lancement des traitements batch usuels et à synchroniser des applications hétérogènes (CRM et comptabilité par exemple). Chez Novell, sur les postes clients (portables et PC DELL), sont installés à la fois Novell Linux Desktop et Windows XP, pour les fonctions finances et ressources humaines. Pour toutes les autres populations de la société, seul Novell Linux Desktop est de mise.

Pour les phases de tests, la virtualisation vient en renfort des éditeurs
Coté développement, les configurations présentes chez les éditeurs sont multiples. Chez Idealx, tout est Open Source. Un intranet de reporting des temps et de suivi des projets a été développé en interne (PHP, MySQL, Perl). La gestion de configuration est assurée par CVS / Subversion et le tracking des bugs par TRAC. La virtualisation des clusters de machines est, seule exception à la règle, assurée par des solutions non Open Source, celles de VMWare (VMWare GSX).

Un goût pour la virtualisation que partage l'éditeur Landesk, pour gérer ses tests. "Sur des fermes de serveurs restreintes, nous virtualisons des environnements de test, multilangues, ce qui permet d'industrialiser les phases de test et de centraliser l'infrastructure qui y est dédiée. La fonctionnalité snapshot est très utile, elle permet de figer une configuration à un instant T", note Pierre Poggi, regional sales manager Europe du Sud Entreprises, chez Landesk.

Pour l'informatique de la R&D et les fermes de serveurs, le choix de la virtualisation est identique chez l'éditeur Coda : VMWare. Chez Cegid, en revanche, ce sont plutôt les serveurs virtuels de Microsoft qui sont mis à l'épreuve pour tester les produits, dans toutes les configurations possibles et imaginables.

  En savoir plus
Dossier Toutes nos analyses
Visual Studio semble - autre tendance - avoir été adopté par un nombre certain d'éditeurs que nous avons interrogés. C'est la cas d'Equity, éditeur de progiciels de pilotage de groupe, mais aussi d'Axemble, Euroweb et Neolane. Chez Synerdeal, en revanche, c'est le choix de l'Open Source qui a été fait (environnement LAMP).

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters