FOCUS NORD 
Sommaire Intranet-Extranet 
Stéphane Lecouturier (Palo Alto) : "Il y a une vraie culture vis-à-vis du marketing direct"
Filiale du groupe Publicis, Palo Alto, agence de conseil en marketing relationnel multicanal, est basée à Lille. Pour son directeur conseil Web, le potentiel de développement local est élevé.   (13/06/2005)
JDN Solutions. Quel est l'état du marché du Webmarketing dans le Nord ?
Stephane Lecouturier.
Le marché du Webmarketing est assez étrange. Il y a peu d'agences vraiment spécialisées multicanal comme Palo Alto et ce constat ne s'applique pas seulement à la région nord, mais à la France de manière générale.

  En savoir plus
Les prestataires du Nord
 Palo Alto
La concurrence vient en fait d'autres profils : les SSII qui, en plus de leur activité informatique, s'orientent vers ces nouvelles prestations : on peut citer comme exemple Agilan et Altima. Les entreprises spécialisées dans le marketing relationnel offline ont également tendance à se diriger vers Internet, à l'image d'Eto. Et le constat est le même pour les studios de création graphique.

Du point de vue des infrastructures, le Nord étant le berceau de la VPC et de la distribution, il y a une vraie culture vis-à-vis du marketing direct : le taux d'équipement est relativement élevé et la région est dynamique.

Quels atouts présentent Lille et sa région pour un prestataire comme vous ?
A l'heure actuelle, les annonceurs sont prêts : le potentiel de développement en Webmarketing est élevé. Ils ont désormais confiance et tiennent de plus en plus compte de l'importance de la complémentarité des canaux mais également des enjeux de la segmentation. Et le panel d'annonceurs est large et diversifié : nous pouvons citer La Redoute, Vert Baudet, Castorama… Ces acteurs apprécient le travail de proximité.

Pour les clients de la région parisienne, Palo Alto privilégie le vis-à-vis et donc les déplacements qui sont simplifiés grâce au TGV. Nous possédons également un pôle commercial à Paris. Le fait d'être à Lille n'est pas un problème. Au contraire, en tenant compte du feedback des clients, qui sont satisfaits de cette relation équilibrée et des frais de structures qui sont moins lourds qu'en région parisienne, la société y gagne.

  En savoir plus
Les prestataires du Nord
 Palo Alto
Quelle est votre couverture : régionale, nationale, internationale ?
Palo Alto compte des clients dans le Nord et en région parisienne, se répartissant sensiblement de manière égale. On peut citer VediorBis et Gan entre autres pour l'Ile-de-France et, dans le Nord, La Redoute et Vert Baudet. Par contre, nous n'avons que peu de clients hors de France.

Rédaction, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters