ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Semi-conducteurs : ICS fusionne avec IDT pour 1,7 milliard de dollars
Les deux sociétés aux positionnements complémentaires se rapprochent sous l'entité IDT. Le nouveau groupe pèsera près de 650 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.  (17/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Integrated Device Technology (IDT), acteur du marché des semi-conducteurs, vient d'annoncer ce mercredi 15 juin, l'acquisition de son confrère Integrated Circuit Systems (ICS) pour 1,7 milliard de dollars, payables par échange d'actions et par flux de trésorerie. Selon les termes de l'accord, les actionnaires recevront 1,3 part d'IDT et 7,25 dollars par titre d'ICS.

Ce rachat valorise ainsi la société 30,7% au dessus de sa valeur de capitalisation boursière établie en début d'année fiscale 2005 à 1,32 milliard de dollars. La transaction, encore soumise à l'approbation des actionnaires, devrait être conclue à la fin de l'année 2005. Le nouveau groupe sera constitué à 54% d'actionnaires d'IDT et 46% d'actionnaires d'ICS. Le chiffre d'affaires annuel de la société avoisinera les 645 millions de dollars pour une trésorerie nette de 86 millions de dollars.

Cette fusion s'inscrit sous le signe de la complémentarité des produits. IDT, société ayant fêté ses 25 ans d'existence, a débuté son activité dans la vente de puces mémoires. Désormais, son cœur de marché reste les puces pour équipements réseaux. Elle compte parmi ses principaux clients des acteurs comme Alcatel, Cisco, IBM, Nokia, Motorola, Siemens, Nortel Networks. Au contraire, ICS cible des professionnels du marché grand public.

Le grand domaine d'ICS demeure les puces de calcul du temps, utilisées dans les caméras digitales, les appareils photos numériques, les consoles de jeux, les PC et certains périphériques ou encore dans le matériel réseau et les systèmes de communications. Ses clients recoupent en partie ceux d'IDT dont Cisco, IBM ou Nec mais d'autres viendront s'ajouter au portefeuille d'IDT comme Microsoft, Intel, HP, Sony, Dell, Lucent et Creative.

La diversité de l'offre pour affronter la crise du secteur annoncée par les cabinets d'études.

Par ailleurs, ICS a connu ces cinq dernières années une forte croissance de son activité. La société a vu son chiffre d'affaires grimper régulièrement de 107,7 millions de dollars en 1999 à 272,1 millions de dollars en 2004. En plus d'une croissance régulière, ICS viendra apporter à IDT une rentabilité accrue. En effet, lors de son troisième trimestre fiscal, ICS réalisait un bénéfice net de 13 millions de dollars, soit 22,3% du chiffre d'affaires.

De son côté, IDT a obtenu un chiffre d'affaires de 391 millions de dollars sur l'ensemble de son année fiscale 2005 pour un résultat net de 13 millions de dollars. Le nouveau groupe conservera le nom d'IDT ainsi que son siège social à San Jose. Selon le dirigeant d'IDT, ce rachat aura un impact positif sur le résultat net de l'entreprise à partir de l'exercice fiscal 2007.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique

Greg Lang, PDG d'IDT restera à ses fonctions tandis que Hock Tan, actuel PDG d'ICS rejoint la nouvelle entreprise en tant que président du conseil d'administration. Le comité de direction sera composé de neuf membres dont 5 dirigeants d'IDT et 4 dirigeants d'ICS. Selon IDC, le marché mondial des semi-conducteurs s'élevait à 218,4 milliards de dollars en 2004. Mais d'après le cabinet Gartner, la dépense en semi-conducteurs devrait connaître un repli d'environ 7,5% en 2005 et 2006.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
tml>