INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les acteurs du stockage et des réseaux se tournent vers le WAFS
Le Wide Area File Services apporte mise en cache, optimisation de flux et gestion des accès distants dans un seul boîtier. Son approche séduit des acteurs comme Cisco, HP, IBM, EMC et Brocade.  (27/06/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Le WAFS, ou Wide Area File Services, fait des émules dans le milieu des réseaux de stockage. Cette technologie propose de remplacer les serveurs de fichiers locaux des entreprises par des boîtiers de cache et d'optimisation réseau reliés à un système de fichier centralisé.

Ainsi, Cisco a déjà investi 152 millions de dollars dans cette technologie, en rachetant successivement les sociétés Actena en juin 2004 et FineGround Networks en mai 2005. De son coté, Brocade annonçait ses produits Tapestry WAFS en mai dernier pour les environnements Windows. Enfin, en avril 2005, l'équipementier Juniper Networks met la main sur la société Peribit, spécialisée dans l'optimisation de flux WAN (Wide Area Network).

La technologie attire car elle simplifie l'organisation du stockage en entreprise. Malgré les avantages du stockage en réseau, les entreprises sont parfois contraintes de répartir géographiquement leurs serveurs de fichiers pour éviter une saturation des lignes réseaux. Pour alléger ce trafic supplémentaire lié au stockage, il existe des protocoles d'optimisation de flux comme le CIFS et le NFS, toutefois pour leur efficacité provoque une augmentation des temps de latence réseau.

En conséquence, le système de fichier AFS (Area File System) utilisé par le WAFS s'appuie sur le protocole Kerberos pour dissocier la donnée stockée de son emplacement géographique, à la manière des outils de virtualisation. Ce système autorise la copie d'informations sur plusieurs serveurs différents sans changer le pointeur vers l'emplacement d'origine. Parallèlement, le WAFS dispose d'une mémoire tampon qui stocke une image du site central afin de réduire les temps de latence des protocoles CIFS ou NFS.

WAFS et optimisation WAN se rejoignent
Il combine ainsi optimisation de flux, faible temps de latence et architecture de stockage centralisée. Des règles d'authentification peuvent être définies sur les boîtiers WAFS pour contrôler l'accès aux données. A peine né, le marché du WAFS se mélange déjà avec celui de l'optimisation WAN. Ce dernier n'utilise pas de systèmes de cache mais inspecte les paquets réseaux pour les compresser. Comme l'objectif final se rejoint, les acteurs ont commencé à se rapprocher.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Peribit, a introduit de l'accélération d'applications dans ses outils WAN, Swan Labs s'est rapproché de Pivia et Juniper s'est offert Radware, spécialiste de l'optimisation de flux, en même temps que Peribit. Au total, on retrouve parmi les principaux acteurs positionnés sur le WAFS : Juniper, Tacit, XOsoft, Riverbed, DiskSites, Signiant, Cisco et InMage. Mais d'autres grands acteurs se tiennent en embuscade. Brocade et IBM se sont alliés avec Tacit Networks, HP et EMC avec Riverbed.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters