EN BREF  
Esker, INEUMconsulting, Capgemini, EDS France, Microsoft-IBM, Red Hat, phishing, brevets...
Esker intègre la technologie de Brooktrout - Les associés Deloitte cèdent leurs parts dans INEUMconsulting - Le CNES fait appel à Capgemini et CS - Le Groupe CAT confie à EDS France la maintenance de son infrastructure informatique - Microsoft verse 775 millions de dollars à IBM pour solde de tout procès antitrust - 46% d'augmentation du CA trimestriel de Red Hat - Le phishing en hausse de 226 % au mois de mai - 21 nouveaux amendements déposés contre les brevets logiciels avant le vote en seconde lecture. ( 04/07/2005 )
 
FRANCE

 Contenus. Esker intègre la technologie de fax sur IP de Brooktrout (carte TR1034) à son offre de gestion électronique de documents et de diffusion multicanal (Esker DeliveryWare et Esker Fax). Objectif de l'éditeur français : permettre à ses clients de doter leurs réseaux de voix sur IP de fonctions fax et faciliter les projets de migration des solutions RTC (Réseau Téléphonique Commuté) vers les architectures IP.

 Acteurs. Les associés Deloitte cèdent leurs parts dans INEUMconsulting, soit 17,5% du capital, achevant ainsi le processus de séparation du cabinet de conseil avec son ancienne maison mère. Les actions sont acquises par le fonds d'investissement 3i et les associés d'INEUMconsulting. Rappelons que la société a été créée en 2003 par regroupement des activités de conseil en stratégie, organisation et systèmes d'information de Deloitte en France.

Contrats. Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) fait appel à Capgemini et CS Communication & Systèmes pour assurer le développement, l'intégration et la maintenance de la chaîne de programmation du projet spatial PLEIADES. Montant du contrat : 17,9 millions d'euros. PLEIADES comprend deux satellites conçus à la fois pour le domaine de la Défense et le domaine civil (institutionnel, scientifique et commercial).

 Contrats. Le Groupe CAT, spécialiste du transport et de la logistique automobile, confie à EDS France la maintenance de son infrastructure informatique au niveau mondial. A hauteur de 50 millions d'euros, le contrat qui porte sur une durée de 5 ans couvre un périmètre de plus de 130 implantations, réparties sur 14 pays (soit 2 000 PC et 200 serveurs). Pour CAT, l'objectif est de réaliser des économies de l'ordre de 30 à 40% sur la période.

INTERNATIONAL
 Acteurs. Microsoft règle ses différends avec IBM en lui versant un chèque de 775 millions de dollars (643 millions d'euros). Cet accord à l'amiable concerne les plaintes antitrust déposées par IBM dans le milieu des années 1990. IBM accusait Microsoft d'avoir abusé de sa position dominante au détriment de son système d'exploitation OS/2 et de sa suite SmartSuite. IBM bénéficie en outre d'une enveloppe de 75 millions de dollars pour que les logiciels de Microsoft soient déployés en son sein. Le volet serveurs et logiciels serveurs ne rentre cependant pas dans cet accord.

 Résultats. Red Hat a publié des résultats en hausse, au cours de son premier trimestre fiscal 2005, clos le 31 mai dernier. Son chiffre d'affaires est de 60,8 millions de dollars, en augmentation de 46% d'une année sur l'autre. L'activité licences est en croissance de 63%. Le bénéfice net dégagé sur la période est de 12,4 millions de dollars, en hausse de 5,08%.

 Sécurité. Le phishing serait en hausse de 226 % au mois de mai 2005, par rapport à avril, enregistrant un record historique, selon les chiffres donnés par IBM et Postini, société spécialisée dans le filtrage des messages. La hausse du mois de juin par rapport à mai est moindre, mais elle est tout de même de 71%. Une bonne nouvelle cependant : le spam est resté stable en mai, ne représentant "que" 69% des courriers électroniques envoyés.

 Juridique. A quelques jours du vote en seconde lecture de la directive sur les brevets logiciels, 21 nouveaux amendements ont été déposés par Michel Rocard, au nom du groupe socialiste (PSE), par le groupe Indépendance / Démocratie (IND/DEM) (avec une légère modification), par les Verts/ALE et par le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) ainsi que par des membres des groupes Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE) et du Parti populaire européen (PPE).

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters