CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
Musiwave organise le stockage de ses chansons en réseau NAS
Autrefois spécialiste des sonneries pour mobiles, Musiwave s'attaque désormais au téléchargement de musique, ce qui se traduit par une explosion de ses besoins de stockage. Les solutions NetApp l'ont aidé dans ce changement.   (04/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Entreprise spécialisée dans le téléchargement de musiques en marque blanche pour les opérateurs de téléphonie mobile, Musiwave dispose d'un département informatique composé de 55 personnes présent au siège social du groupe à Paris.

La société travaille avec les trois opérateurs nationaux (Bouygues, SFR, Orange) mais également avec des partenaires internationaux à travers ses filiales en Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre ou ses succursales en Asie et Australie.

"A l'origine, nous traitions principalement des sonneries, soit des petits sons d'environ 200 à 300 Ko sur des volumes de 6 000 ou 7 000 sonneries. Il y a un an, nous avons lancé un service full track de téléchargement de musiques. Cette activité a complètement modifié la donne en matière de stockage", explique Colin Gruia, directeur informatique du groupe Musiwave.

Pour chaque musique proposée, il est en effet nécessaire de stocker une version source du fichier musical, non compressée pour une qualité optimale. Par la suite, cette version du fichier est compressée et cryptée en fonction du réseau des opérateurs télécoms mais également du lecteur multimédia disponible au sein du téléphone portable de l'abonné. Pour optimiser les temps de téléchargement, plusieurs versions du fichier crypté sont téléchargeables.

Au total, ce sont quelque 500 000 titres qu'offre Musiwave, nécessitant chacun plus d'une dizaine de Megaoctets disponibles. "Nous utilisions jusqu'à présent de petits serveurs DAS traditionnels [architectures où le stockage est directement rattaché au serveur, NDLR], avec 4 à 5 disques durs en RAID. A un moment donné, nous nous sommes retrouvés avec 18 serveurs de 700 Go environ, ce qui devenait ingérable. De plus, les disques avaient beau être en RAID, en cas de crash, il fallait tout reconstruire. Nous avons connu quelques déboires à cause de cela", se souvient Colin Gruia.

"Il fallait gérer un énorme espace de stockage par un seul point d'entrée"
(Musiwave)
Au mois d'octobre 2004, Musiwave s'équipe alors d'une base de données SQL server, en complément de son ancien système MySQL, pour gérer son service de téléchargement de musique. Pour son système de stockage, elle décide alors de passer vers un réseau de stockage organisé en NAS.

"Notre problématique était basique : il fallait gérer un énorme espace de stockage par un seul point d'entrée, contre 18 actuellement. D'autre part, les disques durs qui tombaient en panne posaient la question de la qualité de service", ajoute le DSI de Musiwave.

Plusieurs outils sont étudiés mais c'est finalement NetApp qui remporte le contrat pour des questions de prix et de service après vente. Le spécialiste des sonneries et de la musique sur téléphone portable opte pour un NAS de 16 Teraoctets, puis bascule peu après vers du 32 Teraoctets. C'est la société de service ARES qui vient mettre en place le réseau de stockage entre janvier et février 2005. La SSII réalise la préconisation technique et financière, l'installation, le paramétrage et le transfert de compétences sur les produits NetApp.

Une autre fonctionnalité intéresse le groupe : la synchronisation temps réel
Aujourd'hui, le NAS ne représente qu'un seul point d'entrée mais se découpe en différents points d'accès grâce à plusieurs cartes réseaux. Chaque carte réseau partage ainsi une ressource pour l'ensemble des serveurs de Musiwave via un réseau en Gigabits. "Chaque point d'accès peut être branché à un réseau virtuel différent, ce qui nous permet d'autoriser ou de refuser l'entrée à certains points d'accès en fonction de l'utilisateur", affirme Colin Gruia.

Une autre fonctionnalité intéresse le groupe : la synchronisation temps réel. La société possède désormais deux centres d'hébergement et comptera bientôt deux systèmes NAS en mode miroir. Un troisième centre d'hébergement, avec un troisième NAS, est même planifié. La bascule s'est opérée en douceur, la société ayant choisi de basculer au fur et à mesure ses serveurs vers le NAS. Le contenu des 18 serveurs a été définitivement migré à partir du mois de mai.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Après six mois d'utilisation, le bilan s'avère positif. "Auparavant, à chaque fois qu'un disque SATA cassait, il fallait s'en occuper. Là où régulièrement nous avions des soucis, depuis l'installation du NAS, nous n'avons plus rencontré de problème", conclut Colin Gruia. Pour vérifier et optimiser si besoin l'utilisation de son réseau de stockage, le groupe a prévu de faire appel à ARES lors d'une journée d'audit de son système NAS.

Le projet en bref
Société
Musiwave
Siège social
Paris
Secteur d'activité
Téléchargement de sons pour mobiles
Contenu stocké
500 000 chansons + 7 000 sonneries
Solution retenue
R200 24 TB en NAS
En production depuis
Février 2005
Budget
200 000 - 220 000 €

 

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters