SECURITE 
Sommaire Sécurité
Web Services et sécurité toujours en bisbille
L'authentification des utilisateurs et la protection des données confidentielles sont pointés du doigt dans une étude Evans Data.  (07/07/2005)
  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
  Le site
Evans Data Corp
Pendant longtemps, la sécurité est restée le parent pauvre de la technologie des Web Services. Ce domaine était jugé le talon d'Achille de la méthode d'intégration inter-applicative. Un manque souvent considéré même comme bloquant pour beaucoup de projets, en particulier sur le terrain des flux interentreprises.

Courant 2002, les standards initiaux des services Web (SOAP/WSDL) sont enrichis par les organismes de standardisation pour résoudre le problème - notamment sous l'impulsion de Microsoft et d'IBM, initiateurs du projet WS-Security. Les éditeurs de sécurité oeuvrant également à l'intégration de leur offre avec la nouvelle infrastructure, les chantiers commencent à fleurir dans les entreprises en 2003 et 2004, à la fois sur un périmètre interne et externe.

Dans une étude publiée le 20 juin dernier, Evans Data Corp fait le point sur les techniques exploitées aujourd'hui pour sécuriser l'accès à un Web Services. Principale surprise : 23% des entreprises interrogées par l'institut préfèrent utiliser un outil d'authentification maison, et 22% un système de chiffrement SSL (pour Secure Socket Layer). Les solutions basées sur les standards évoqués ci-dessous arrivent loin derrière : les environnements de Microsoft et de la Liberty Alliance sont évoquées respectivement par 5% et 1% des répondants...

De nombreuses questions restent en suspens
Lors de la mise en oeuvre d'une telle interface applicative, de nombreuses questions restent par conséquent en suspens. Des questions que l'infrastructure de standards ne parvient pas à régler entièrement. Selon le cabinet d'étude, la principale problématique résiderait sans grande surprise dans la capacité à confirmer l'identité d'un utilisateur (soit l'authentifier).

Un point évoqué par 25% des entreprises contactées par Evans Data Corp. Les enjeux relatifs à la protection des données confidentielles arrivant juste derrière (24%). Troisième préoccupation : le traitement de l'autorisation d'accès aux applications (citée par 14,5% des sociétés).

  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
  Le site
Evans Data Corp
Ces difficultés liées à la sécurité, manifestement encore bien présentes malgré le travail réalisé par les acteurs du marché, contribueraient à brider encore aujourd'hui le périmètre d'utilisation des Web Services.

Pour preuve : une majorité des acteurs interrogés par Evans Data Corp (55%) limite leurs déploiements à un département métier, sans faire entrer ces applications dans une logique de partage. Une stratégie qui contribue à brider l'apport d'une technologie dont la principale valeur ajoutée est censée résider dans la facilité de réutilisation des composants.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters