EMPLOI 
Sommaire Emploi
Frémissement du marché de l'emploi informatique aux Etats-Unis
Malgré la montée en puissance des services offshore, les derniers indicateurs laissent présager un retour à une tendance plus positive, poussée notamment par le dynamisme de la Californie.  (11/07/2005)
  En savoir plus
Dossier SSII : vivre son intercontrat
Le marché de l'emploi informatique aux Etats-Unis pourrait s'inscrire de nouveau dans une tendance de croissance. La bonne nouvelle nous vient d'une étude publiée la semaine dernière par Dice.com. La part des offres postées, pour le secteur des technologies de l'information, sur ce site américain de recherche d'emplois est passée de 26% en janvier à près de 70% en juin 2005. Les villes de l'est présentant sans grande surprise les taux de progression les plus importants.

Un mouvement que confirme NimbleCat dans son dernier indice. Selon le prestataire de services américain, la Californie demeure l'état le plus entreprenant. Sur le mois de juin, cette région concentre ainsi près de 30% des annonces de création de postes informatiques publiées en ligne aux Etats-Unis. Les deux villes les plus actives évoquées par NimbleCat pour cette zone : San José et Long Beach (chacune concentrant 7% des créations de postes). La capitale du pays, Washington, arrivant juste derrière (avec 5,9%), suivie de Boston (4,5%) et Chicago (4.1%).

Ces signes plutôt encourageants interviennent à l'heure où la montée en puissance des activités de services offshore n'a jamais été aussi importante sur le front des produits et services informatiques. IBM, SAP, Microsoft, etc. Les géants du secteur s'engagent les uns après les autres dans des stratégies de développement majeur en ce sens, les plans pouvant concernés de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de nouveaux emplois là-bas, avec dans le même temps des réductions d'effectif à la fois aux Etats-Unis et en Europe portant sur des volumes équivalents.

Une hausse du chômage au premier trimestre
Et les conséquences de cette tendance générale du marché se sont déjà bel et bien fait sentir. Durant les trois premiers mois de l'année, les acteurs des nouvelles technologies aux Etats-Unis ont supprimé 60 000 emplois, selon les chiffres du département du travail américain (Labor Department). Un niveau deux fois supérieur au résultat enregistré un an auparavant sur la même période.

  En savoir plus
Dossier SSII : vivre son intercontrat
Certes plus positifs, les indicateurs du second trimestre laissent-ils présager le retour à un marché de l'emploi plus dynamique ? C'est bien possible. D'autant que les salariés du secteur semblent avoir retrouvé des raisons d'espérer en un avenir meilleur. Dans son édition du mois de juin, l'indice Hudson Employment Index mesurant la confiance des employés américains dans l'informatique augmente de 11 points (à 104,2), alors qu'il avait accusé une baisse de 21 points le mois dernier. Il atteint ainsi son plus haut niveau depuis le début de l'année.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters