SECURITE 
Sommaire Sécurité
Microsoft / Yahoo : la course contre le spam continue
Sender-ID de Microsoft fera son premier pas en novembre sur Hotmail tandis que Yahoo et Cisco poussent leur outil DKIM vers une recommandation IETF.  (18/07/2005)
  En savoir plus
 Les solutions anti-spam pour serveurs et passerelles de messagerie
Quelle sera la technologie qui triomphera en matière de lutte contre le spam ? Pour Microsoft, la réponse à cette question s'appelle Sender ID, mélange de la spécification SPF (Sender Policy Framework) validée par l'organisme IETF et de Caller ID. Réunie, ces deux technologies évaluent le chemin parcouru par le courrier émis ainsi que la validité de son nom de domaine pour déterminer si oui ou non ce courrier peut être du spam (lire l'article du 27/07/2004).

Si l'idée semble séduisante sur le papier, son application nécessite en pratique la collaboration de l'ensemble des acteurs de la messagerie électronique, c'est à dire des serveurs de mails comme Sendmail, Postfix et des principaux fournisseurs d'adresses électroniques dont Yahoo, Google, AOL.

Or jusqu'à présent Microsoft n'a pas convaincu ces partenaires d'adopter Sender ID. Son avenir est jugé incertain en raison de l'incompatibilité de la technologie avec les logiciels libres mais aussi suite à la demande de brevet déposé par Microsoft sur son outil (lire l'article du 20/09/2004). Pourtant, en juillet dernier l'éditeur s'accroche et annonce qu'il compte mettre en place Sender ID sur son propre service de courrier, MSN Hotmail.

Le 22 juin dernier, Craig Spielze, directeur de la stratégie sécurité chez Microsoft annonce que le service Hotmail informera à partir de novembre 2005 ses clients des mails n'ayant pu être identifiés par Sender ID. Ainsi, un courrier non identifié aura plus de chance de finir dans la corbeille à spams plutôt que dans la boîte de réception, un passage en force risqué qui pourrait pénaliser les clients Hotmail et pénaliser la marque en terme d'image.

Yahoo et Cisco présenteront le 31 juillet leur système antispam à l'IETF
Mais déjà la concurrence profite des retards pris par Sender ID. Yahoo défend ainsi sa technologie DomainKeys (DK) alliée avec l'Identified Mail (IM) de Cisco pour bloquer les courriers électroniques non désirés. L'alliance des deux outils, baptisée DKIM ressemble fortement à Sender ID : elle identifie le spam en analysant les noms de domaines (DNS) cryptés et les en-têtes de courriers puis compare l'ensemble avec des données hébergées sur un serveur central.

La crédibilité de DKIM est d'autant plus menaçante pour Sender ID que cette technologie compte PGP Corp, AOL, Alt-N, EarthLink, Verisign, Sendmail et IBM comme soutiens. Mais rien n'est encore fait et pour imposer sa technologie, Yahoo et Cisco compte sur l'IETF pour valider DKIM comme un futur standard du Web. A l'occasion du 63ème meeting de l'IETF qui se tiendra le 31 juillet à Paris, le DKIM sera examiné par l'organisme régulateur d'Internet.

  En savoir plus
 Les solutions anti-spam pour serveurs et passerelles de messagerie
Pendant ce temps, les états s'organisent face au phénomène du spam. La Chine, dernier pays en date à avoir rejoint le plan de collaboration contre le spam (London Action Plan on Spam Enforcement Collaboration), a ainsi annoncé son intention de renforcer sa juridiction en la matière. En début d'année, treize membres de l'Union Européenne dont la France s'était engagé à collaborer dans le traitement des plaintes à l'encontre des spammeurs.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters