INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
OS/2 : IBM sonne l'arrêt de son système d'exploitation
Fin 2006, le système d'exploitation qui avait été initialement développé avec Microsoft ne bénéficiera plus du support de Big Blue. Les derniers clients sont invités à migrer vers Linux.  (19/07/2005)
  En savoir plus
Dossier Où en sont les géants de l'industrie informatique ?
Deux semaines à peine après avoir reçu une enveloppe de 850 millions de dollars de la part de Microsoft (lire l'article du 05/07/2005), IBM annonce l'arrêt de la vente de son système d'exploitation OS/2 - le 23 décembre prochain - et l'arrêt de son support un an plus tard (le 31 décembre 2006). IBM a néanmoins précisé que le support sera disponible pour ceux qui le voudront, mais sous contrat.

Le chèque empoché début juillet avait pour but d'apporter une compensation financière à la majeure partie des préjudices subis par IBM suite aux pratiques commerciales de Microsoft. Le système d'exploitation OS/2 en faisait partie intégrante.

IBM et Microsoft avaient pourtant initié le projet OS/2 ensemble. En 1987 naissait en effet la version 1.0 du système d'exploitation développé par les deux géants. Pour la première fois, un OS (pour PC) offrait une gestion multitâche intrinsèque (en mode texte). Même si un seul programme pouvait être affiché à la fois à l'écran, d'autres applications pouvaient tourner en arrière plan. OS/2 avait été conçu pour tourner sur les plates-formes Intel.

In 1988, la version 1.10 Standard Edition (SE) est disponible. Une interface graphique utilisateur (GUI) - Presentation Manager - permet de se passer des lignes de commandes. Mais elle nécessite un long apprentissage de la part des développeurs qui reconnaissent cependant, après s'être approprié le fonctionnement de l'interface, la puissance et l'efficacité de cette dernière. La version 1.10 SE offre ensuite la possibilité de partitionner les gros disques durs FAT, donc de gérer aisément des disques de 2 GB.

En 1989 sort OS/2 1.20 EE (Extended Edition) qui comprend notamment le module Database Manager, base de données relationnelle multitâche qui sera par la suite appelée DB2.

En 1990, la séparation entre Microsoft et IBM s'amorce
Mais Microsoft veut un système d'exploitation capable de tourner sur n'importe quelle plate-forme. Il veut aussi générer plus de rentrées d'argent qu'avec OS/2. En mai 1990, Microsoft sort Windows 3.0 et lui alloue dans la foulée beaucoup plus de ressources qu'au projet OS/2. La séparation est amorcée. Elle aboutit par la suite à une séparation des projets, IBM continuant à développer OS/2, Microsoft se focalisant sur Windows (il renommera OS/2 NT en Windows NT).

La dernière version d'OS/2 à être publiée est la version 3, en 1994. IBM poursuit néanmoins les développements jusqu'en 1996, date à laquelle sort son produit "Warp Server". Ce dernier apporte une plate-forme intégrée pour les nouveaux environnements de serveurs d'applications ainsi qu'une palette de services d'impression et de gestion de fichiers. Avec Warp Server SMP, le multiprocessing symétrique est lancé la même année.

  En savoir plus
Dossier Où en sont les géants de l'industrie informatique ?

Big Blue continuera par la suite de fournir support et patchs aux clients d'OS/2. Il recommande aujourd'hui aux derniers d'entre eux se migrer vers Linux, même si une "poignée" d'irréductibles (8 000 signataires) demande la publication du code source d'OS/2 en licence libre. IBM s'y refuse, arguant du fait que l'OS a été développé avec des parties tierces.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters