ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Zoom sur l'intranet/extranet décisionnel de Coriolis Télécom
L'opérateur a monté une plate-forme de reporting de la consommation client qui assure aussi le suivi d'une partie des processus internes comme par exemple la gestion des recouvrements.   (25/07/2005)
Enquête Intranet
Retour au sommaire
Opérateur virtuel de télécommunications français, Coriolis Télécom commercialise des abonnements de téléphonie mobile, en ciblant à la fois les entreprises et le grand public. Dès 2001, la société s'équipe d'une plate-forme décisionnelle, combinant la solution analytique Brio Insight (Hyperion) à la base de données SQL Server (Microsoft), et accessible par le biais d'une interface Web (reposant sur le serveur IIS).

"A l'origine, sa vocation était de supporter un extranet pour nos gros clients, leur permettant de réaliser des analyses de consommation en vue d'optimiser politiques d'abonnement et coûts", explique Jean Casassus, DSI de Coriolis Télécom.

Très vite, l'environnement est également exploité en interne, en premier lieu par le centre de contacts pour répondre aux questions des petits clients concernant leurs propres habitudes de consommation. Les agents disposent de fonctions équivalentes à celle de l'extranet. Pour un client particulier, ils ont par exemple la possibilité de générer le classement des principaux consommateurs ou celui des numéros les plus appelés, et ceci par type d'abonnement (forfait, options, etc.).

"Aujourd'hui, nous utilisons également ce socle pour gérer les impayés et prendre en charge les recouvrements", poursuit Jean Casassus. Dans ce but, un processus métier a été élaboré, lui aussi basé sur la solution Hyperion : des alertes sont déclenchées pour relancer le client en cas de situation critique. "Enfin, l'outil sert également au suivi de l'activité du centre de contacts" Une tâche qui donne lieu à des rapports particuliers (état de traitement des appels, motifs, etc.).

Un outil conçu comme un avantage concurrentiel
"L'idée était d'obtenir un avantage compétitif vis-à-vis des trois grands opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Télécom, Orange et SFR) en proposant des services inédits", précise t-on chez Coriolis Télécom. Rejoint ensuite par la concurrence, la société n'a cessé depuis lors de faire évoluer la palette fonctionnelle de son intranet/extranet, notamment en améliorant ses capacité d'analyse.

Prochaine étape prévue : une migration vers la version 8.0 de l'applicatif Hyperion (qui devrait intervenir en septembre prochain). "Basée sur une infrastructure de portail, elle nous permettra d'optimiser l'ergonomie des interfaces, en proposant notamment la publication des rapports en PDF, tout en bénéficiant d'un véritable système d'alertes intégré", détaille Jean Casassus.

Enquête Intranet
Retour au sommaire
Au total, l'architecture mise au point par Coriolis Télécom est plutôt complexe, notamment sur le plan de l'intégration au SI. Pour fonctionner, la plate-forme est alimentée par deux sources principales, via un module de chargement développé spécifiquement : un logiciel de gestion des contacts clients (PeopleSoft) d'une part, un outil de gestion (spécifique) d'autre part. L'un apportant les informations relatives aux comportements de consommation, l'autre au domaine comptable.

Le projet en bref
Entreprise
Coriolis Télécom
Secteur d'activité
Opérateur de télécommunications
Solution analytique
Insight (Hyperion)
Entrepôt de données
SQL Server
Outil de chargement
Développement spécifique
CRM
PeopleSoft
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters