ACTEURS 
Sommaire Acteurs 
Les universités d'été entre canicule et enjeux stratégiques
Organisées par des SSII ou des éditeurs, les universités d'été jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs de ces entreprises. Plongée dans les salles de cours de trois acteurs technologiques.   (25/07/2005)
  En savoir plus
Accord sur la formation professionnelle : des mises en oeuvre disparates
La période estivale est propice à l'organisation d'universités d'été, tant par les éditeurs de logiciels que par les SSII. Un peu au calme par rapport à l'agitation du reste de l'année, les consultants, techniciens, managers et autres développeurs en profitent pour acquérir de nouvelles compétences.

"Chaque année, nous formons la moitié de nos consultants, soit 420 personnes. Ceux qui l'ont déjà fait l'an dernier peuvent revenir, dans la limite des places disponibles. A chaque session, environ 150 consultants français et 50 consultants internationaux se rencontrent, ce qui génère des échanges très riches en retours d'expérience, en contacts et construction de réseaux", déclare Pascal Auger, directeur des opérations et de la qualité, en charge de l'organisation de l'université d'été de Capgemini Consulting France.

Chez Devoteam, l'été est également perçu comme la période idéale en termes de disponibilité des salariés. La SSII concentre ses efforts estivaux sur son entité Uperto, dédiée à l'Open Source.

"C'est une division très technologique, composée de passionnés. Nous avons voulu profiter de la pause d'été pour aborder des sujets liés à l'évolution de la personnalité, à travers 4 sessions, où des présentations magistrales et une session plus interactive se succèdent. L'idée est de doter les consultants, parfois juniors, d'un bon équilibre personnel et de trouver une bonne satisfaction dans l'autre partie du conseil : détections des besoins, adaptation aux situations, mise en avant des qualités humaines, etc.", note Jean-Michel Apert, DRH de Devoteam.

Les sessions durent entre 1h 30 et 2h, par groupe de 30 personnes, soit 100% des effectifs. Les thèmes sont tout d'abord liés à la perception clientèle (comment mener un entretien client, répondre à ses attentes, identifier ses besoins...). Des sessions de communication en face en face permettent ensuite d'approfondir le travail en réunion et l'expression de ce qu'on a réalisé par des présentations.

"L'idée est que les consultants repartent sur leurs projets avec des pistes d'actions"
(Capgemini Consulting)
"Nous organisons également des simulations avec les managers, le directeur technique, la RH ou le commercial, de façon à passer à la pratique. La toute dernière session est consacrée à comment s'insérer dans un projet et rebondir sur des projets plus ambitieux", précise Jean-Michel Apert.

Une volonté de "concret" partagée par Pascal Auger : "à travers ces formations, nous cherchons quelque chose qui conduise vers de l'action. Alors que le mardi et le mercredi sont consacrés à des modules de développement des compétences liées à la transformation des entreprises, le jeudi a pour but la mise en application de ce qui a été appris. L'idée est que les consultants repartent sur leurs projets avec des pistes d'actions. Il n'y a pas de contrôle strict mais le rôle du chef de projet est de vérifier que le consultant est plus riche".

Chez l'éditeur Brocade, fournisseur de solutions d'infrastructures pour les réseaux de stockage (SAN), les enjeux sont bien différents pendant l'été. Alors que ses centres de formation tournent à plein régime hors période estivale, Brocade organise un camp d'été (Summer Boot Camp) dans le cadre même de son centre de formation EMEA de Genève. Les utilisateurs professionnels peuvent ainsi y améliorer leurs compétences en matière de mise en œuvre, de support et d'administration de solutions SAN et préparer des examens de certification Brocade.

"Nous offrons la possibilité aux sociétés de former leurs personnels techniques"
(Brocade)
Le cours BCFP (2 Gbit/s Accelerated Brocade Certified Fabric Professional) est le plus prisé du cursus. Il englobe l'installation et la configuration de réseaux de stockage intégrant des commutateurs Brocade Fibre Channel. Deux autres certifications sont également proposées dans ce cadre.

"Nous offrons la possibilité aux sociétés de former leurs personnels techniques : ingénieurs système, ingénieurs avant-vente ou après-vente... Ils viennent de nos partenaires commerciaux ou OEM, ou alors sont des utilisateurs finaux. L'intérêt pour nous est que de plus en plus de personnes sachent réaliser correctement le support et la maintenance de nos produits. Pour les personnes certifiées, l'avantage est que les certifications sont reconnues par l'industrie", commente Barbara Spicek, directrice des partenariats commerciaux chez Brocade.

Le campement d'été de Brocade n'est donc pas qu'une simple occasion de former un certain type de personnel. Il répond à de véritables enjeux stratégiques pour l'éditeur et ses partenaires, qui - en symbiose - doivent assurer le bon déploiement des technologies concernées et leur maîtrise par les techniciens devant les manipuler.

  En savoir plus
Accord sur la formation professionnelle : des mises en oeuvre disparates
Mais les enjeux stratégiques sont tout aussi présents chez Capgemini Consulting ou Devoteam, comme en témoigne Pascal Auger pour Capgemini : "notre volonté est de faire du conseil sur des projets de transformation dans les entreprises et de devenir le leader dans ce domaine. Notre université a aussi cet objectif de développement des consultants sur ce sujet", conclut le directeur des opérations et de la qualité.

Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters