INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Windows Vista sous le feu des projecteurs
Microsoft vient de dévoiler les principales caractéristiques techniques et fonctionnelles de son prochain OS, Windows Vista. Quels atouts sont mis en avant pour séduire utilisateurs et développeurs ? Quelques éléments de réponse.  (03/08/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
  Lien
Windows Vista
C'est avec près d'une semaine d'avance sur la date initialement prévue que Microsoft a décidé de déployer massivement la version beta 1 de son prochain système d'exploitation Windows Vista (anciennement LongHorn).

Cette version beta, principalement destinée aux développeurs et aux professionnels du secteur informatique, permet de rendre compte d'un certain nombre de fonctionnalités qui seront, soit présentes, soit améliorées, d'ici au lancement de la version finale commercialisée avant la fin de l'année 2006.

La firme de Redmond, qui a investi plusieurs milliards de dollars dans le développement de son nouvel OS, compte bien ne pas renouveller les erreurs du passé en proposant au grand public, mais aussi aux développeurs, un système stable, sécurisé et doté de fonctionnalités innovantes.

Le premier point clé de Windows Vista est qu'il met à la disposition des développeurs plusieurs routines ou bibliothèques de programmation aux premiers rangs desquelles Avalon et Indigo.

Derrière Avalon, se cachent les interfaces de programmations d'application ou API (Application Programming Interface), spécifiquement développées pour Windows Vista. Aero, couche de présentation de l'OS, dispose de fonctionnalités avancées en matière d'effets spéciaux comme les effets de transparence ou Glass, et repose de facto entièrement sur Avalon.

La seconde technologie implémentée au sein de Windows Vista se prénomme Indigo. Cette architecture orientée services, à l'image des architectures DCOM ou CORBA, a pour but de faciliter le développement d'applications et en particulier celles appartenant à des environnements de type services Web.

Microsoft promet sécurité et stabilité aux futurs utilisateurs et développeurs de Windows Vista
Les efforts effectués par Microsoft en matière de sécurité constituent le deuxième point clé de son prochain OS.

S'il a fallu patienter jusqu'au Service Pack 2 de Windows XP pour voir apparaître des fonctionnalités de gestion de la sécurité et de pare feu, il n'en sera pas de même pour Windows Vista, qui en disposera en standard.

Par ailleurs, l'accès utilisateur a été revu, l'UAP (User Account Protection) ayant fait son apparition afin de parer aux malwares (lire l'article du 09/05/2005). Microsoft promet qu'il ne sera plus obligatoirement nécessaire d'être enregistré en tant qu'administrateur pour changer certains paramètres systèmes (fuseaux horaires...), dont la liste définitive reste toutefois à déterminer d'ici la version beta 2, prévue en janvier 2006.

Les droits limités accordés au travers de l'UAP ne signifient pas pour autant une restriction stricto sensu des fonctionnalités offertes à l'utilisateur ; ce système permet de veiller à l'adéquation entre les privilèges accordés, et la nécessité pour un utilisateur d'en être dotés.

Pourvu de ce niveau de droits ou Low-Rights, également présents dans IE 7, un individu sera donc en mesure de visiter des sites Web ou de télécharger des documents, sans qu'il ne se sente brimer dans l'usage qu'il fait de son ordinateur.

Concernant les autres caractéristiques technologiques ou fonctionnelles de Windows Vista, signalons le support complet des architectures matérielles 64-bit (les kits actuellement distribués ne tournant que sur un noyau 32-bit), la possibilité de créer des répertoires virtuels à l'aide de métadonnées, un moteur de recherche capable de sonder à la fois postes de travail et messageries, et une gestion des flux RSS par le système d'exploitation lui-même, facilitant les mises à jour logicielles et matérielles.
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
  Lien
Windows Vista

Microsoft a également mis en avant les capacités de récupération du système permettant d'éviter les redémarrages intempestifs, un démarrage accéléré de moitié par rapport à celui de Windows XP. Une plus grande simplicité en matière de gestion des périphériques est aussi attendue, en limitant les rédémarrages après installation d'un nouveau matériel.
 
 
Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters