ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Interoute achève la vente par appartements de Via Net.Works
L'opérateur réseau suisse renforce ainsi ses activités autour des services d'hébergement sur serveurs dédiés et mutualisés à valeur ajoutée. Le chiffre d'affaires du nouveau groupe atteindra 150 millions d'euros.  (07/09/2005)
  En savoir plus
 Via Net.Works
 Interoute
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
L'opérateur réseau Interoute vient de conclure un accord avec Via Net.Works en vue d'acquérir l'ensemble des branches européennes de l'acteur néerlandais. Ce qui inclut les activités du groupe en Espagne, en France et en Allemagne, et les opérations européennes de sa branche d'hébergement PSINet, présente également en Allemagne et en France, ainsi qu'en Belgique, en Suisse et aux Pays-Bas.

L'ensemble génère 45 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel (2004). Ce rachat, qui doit encore être encore approuvé par les actionnaires de Via Net.Works, devrait être réalisé en numéraire pour la somme de 18,1 millions de dollars. S'il se confirme, le nouvel ensemble atteindra un CA annuel de près de 150 millions d'euros.

Appartenant à la Fondation de Famille Sandoz (Suisse), Interoute présente l'un des plus importants réseaux à fibre optique d'Europe (23 500 km). Couvrant 16 pays du vieux continent, il présente des boucles métropolitaines dans plus d'une vingtaine de villes, associant quelque 200 centres de données au sein desquels le groupe propose aussi de la colocation. Cette infrastructure s'étend également aux Etats-Unis. Elle permet à Interoute de commercialiser de nombreux services réseau : bande passante, Ethernet, réseaux privés virtuels (de type MPLS), services voix ou encore de streaming.

Les activités européennes de Via Net.Works contribuent à compléter ce positionnement sur le segment de l'hébergement, à la fois sur serveurs mutualisés et dédiés à valeur ajoutée. "Le principal apport se situe dans ce domaine", confirme Philippe Moity, directeur France d'Interoute.

"Cette acquisition apporte aux nouveaux clients de la stabilité et de la continuité après une période agitée"
(Interoute, James Kinsella)
Il est vrai que Via Net.Works dispose également de services d'accès Internet et de transit IP. Cependant, à la différence d'Interoute, son offre sur ce créneau repose sur un réseau IP virtuel, basé sur des infrastructures d'opérateurs tiers. "Présentant des marges assez faibles de ce fait, cette activité était peu mise en avant", précise-t-on chez Interoute.

"Cette acquisition ne nous permet pas seulement d'ajouter des milliers de nouveaux clients entreprises [ndlr : 12 000 clients au total] sur le réseau Interoute, elle leur apporte aussi de la stabilité et de la continuité après une période agitée", indique de son côté le Président exécutif d'Interoute, James Kinsella.

Cette opération conclut ainsi la vente de Via Net.Works par appartements. En mai dernier, Claranet avait signé un premier accord concernant l'acquisition de l'ensemble des activités du groupe néerlandais.
  En savoir plus
 Via Net.Works
 Interoute
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?

Une démarche qui avait abouti au rachat par Claranet de l'entité française Amen - non sans remous (lire l'article du 20/04/2005) - et la reprise des branches américaine, portugaise et néerlandaise du groupe.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters