ACTEURS 
Sommaire Acteurs 
Pierre-Olivier Brial (IpsoPresto) : "L'utilisation d'un vocabulaire trop technique ou marketing peut faire peur"
IpsoPresto, site de vente en ligne de mobilier et fournitures de bureau, dirigé par Pierre-Olivier Brial, a fait appel au référenceur Netbooster.   (07/09/2005)
  En savoir plus
Le Panorama des référenceurs
 IpsoPresto
 Pierre-Olivier Brial
JDN Solutions. Pourquoi recourrez-vous au référencement ?
Pierre-Olivier Brial. Le site d'IpsoPresto a un an, il a été lancé en octobre 2004. Notre besoin était de développer du trafic et amener un maximum de visites sur le site rapidement.

A travers le référencement, nous voulions principalement nous faire connaître et, dans un deuxième temps, savoir quels étaient les produits qui généraient le plus de trafic et identifier ce qui attirait le client. Cela nous a permis, entre autres, d'effectuer des mises en avant. Le référencement a donc débuté directement avec Netbooster.

Qu'attendez-vous d'un prestataire en référencement ?
Nous avons immédiatement pensé à faire appel à un prestataire. Nous n'avions en effet pas de compétence en interne et entre le référencement naturel, l'achat de mots clés et le trusteed feed, nous avions besoin d'une réelle expertise : c'est un métier bien spécifique.

Nous voulions un interlocuteur unique, qui soit compétent dans le référencement naturel, dans le trusteed feed et dans l'achat de mots clés. Ce qui nous a fait choisir Netbooster parmis ses concurrents est le fait que ce prestataire ait un savoir-faire, de grandes références et des noms réputés dans le e-commerce dans son portefeuille client. La clareté de la proposition a également joué. L'utilisation d'un vocabulaire trop technique ou marketing peut faire peur.

Comment s'est déroulé votre référencement ?
Nous n'avons pas fait d'étude de marché des prestataires et nous n'avons donc pas vraiment eu de démarches de consultation des offres du marché. Nous avons sélectionné 2 ou 3 prestataires qui nous avaient été recommandés par des relations avant de choisir Netbooster.

La mise en place du référencement s'est faite plutôt rapidement avec l'achat de mots clés. Avec Netbooster, nous avons établi assez vite une liste large des mots clés qui, selon les résultats, a été progressivement réduite. Le référencement naturel a été fait en amont, avant la mise en ligne du site, ce qui simplifie le processus : nous n'avons pas eu à modifier les éléments, à changer notre présentation. Par contre, pour le référencement de nos produits, nous avons éprouvé une lenteur au début avec des acteurs qui avaient un processus plus long pour l'intégration des données et des photos.

  En savoir plus
Le Panorama des référenceurs
 IpsoPresto
 Pierre-Olivier Brial
Le référencement représente au global 65 % du budget marketing. Il est notre premier canal publicitaire. Le référencement naturel nous coûte 15 à 20 kilo € à l'année et le budget d'achat de mots-clés, plus variable, est plus difficile à chiffrer.

Rédaction, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters