INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Stockage : Les éditeurs misent sur la protection des données en continu
Face à des clients demandeurs d'une restauration plus rapide et plus complète, Microsoft, Computer Associates, HP, Symantec et EMC se lançent tour à tour dans le CDP.  (03/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Les acteurs du stockage se bousculent pour sortir leur offre de protection des données en continu (CDP, lire l'article du 21/09/2005). Ainsi, après IBM et son produit Tivoli Continuous Data Protection sorti au milieu du mois de septembre, Microsoft, Computer Associates et Symantec se sont à leur tour lancés sur cette nouvelle niche, bientôt rejoints par EMC.

Chez Microsoft, l'offre se nomme Data Protection Manager ou DPM. Contrairement à certains produits de CDP, l'offre de Microsoft ne réalise pas une sauvegarde en continu des données mais un stockage à un instant T de l'image des modifications apportés au système (snapshot) sur un disque. Le système peut ainsi réaliser jusqu'à 64 images en 8 jours d'exploitations.

Prévu pour fonctionner sous environnement Windows Server 2003, le DPM de Microsoft nécessite une machine intermédiaire chargée de recueillir les images disques et de permettre la restauration en cas d'incident. Pour assurer son interopérabilité avec les offres de restauration de données, Microsoft s'est appuyé sur ses partenariats avec les éditeurs comme Veritas, Computer Associates ou CommVault Systems.

"L'acronyme CDP porte mal son nom en ce moment car personne ne fournit réellement la possibilité de restaurer ses fichiers à n'importe quel instant. Et cela n'a peut être pas de sens (…). Les clients préfèrent un scénario où la sauvegarde s'effectue plusieurs fois par jour, ce que nous pouvons leur fournir. Le CDP est plus intéressant dans un environnement transactionnel, quand vous avez à traiter des opérations en continu", expliquait à cette occasion Bob Muglia, vice-président senior pour Microsoft, au quotidien InternetNews.com.

Microsoft axe sa stratégie sur des partenariats
Mais si le produit de Microsoft n'effectue une sauvegarde qu'à intervalle régulier, un fichier log enregistre l'ensemble des modifications apportés aux fichiers en temps réel. Chez Computer Associates, c'est le produit BrightStor ARCserve Backup qui complète ainsi l'offre DPM de Microsoft, assurant les tâches de sauvegarde, que ce soit sur des systèmes de stockage NAS ou SAN.

HP, Fujitsu, Quantum et Yosemite viennent également grossir les rangs des partenaires Microsoft assumant les tâches de réplication et de restauration de données. Chez Symantec-Veritas, deux produits se complètent pour assurer l'ensemble du processus de protection des données. Le logiciel Backup Exec Continuous Protection Server exécute ainsi les tâches de planification et de sauvegarde. Intégré dans Backup Exec 10d, il assume ainsi la copie et la restauration des données.

Il concurrence d'ailleurs Microsoft sur les prix, la firme commercialisant son produit à partir de 795 dollars par serveur contre 950 dollars chez Microsoft. En retard sur ses concurrents, EMC prévoit de lancer son propre outil de protection des données en continu au cours du quatrième trimestre 2005 à travers la version 6.1 de RepliStor. Disponible à partir de 1 650 dollars par serveur, l'offre d'EMC adresse les systèmes Windows exclusivement.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Il intègre pour cela le système de copie VSS (Volume Shadow copy Service) de Microsoft, prévu pour accélérer la création d'une image disque sans impacter l'exécution des processus en cours sur le serveur.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters