ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Revers pour Microsoft : le brevet Eolas est déclaré valide
L'US Patent Office est revenu sur sa décision lors du réexamen du brevet Eolas. L'affaire, rejugée en première instance, semble mal engagée pour Microsoft.  (03/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Innovation
Le bureau américain chargé de la gestion des brevets, l'US Patent Office, a finalement confirmé ce jeudi 27 septembre, la validité de l'invention '906' d'Eolas qui définit la technologie des plugs-ins utilisés dans les navigateurs modernes.

Cette décision fait suite à la longue procédure judiciaire qui oppose depuis 1999, l'Université de Californie et la société Eolas à Microsoft. Ce dernier est accusé d'avoir violé le brevet mis au point par Mike Doyle en introduisant dans son navigateur Internet Explorer la gestion des plugs-ins sans avoir souscrit de licences auprès de sa société, Eolas.

En 2003, le jugement abouti finalement à la condamnation en première instance de Microsoft à 521 millions de dollars d'amende. L'affaire interpelle alors le W3C, l'organisme de régulation du Web, qui craint pour les conséquences de ce brevet et demande un examen de sa validité. En août 2004, il obtient gain de cause en prouvant l'existence d'une technologie antérieure au brevet et similaire, celle du navigateur Viola développé par l'ingénieur Perry Pei Yuan Wei.

Parallèlement, lors de la procédure d'appel conclue en mars 2005 (lire l'article du 04/03/2005), la justice américaine renvoie l'affaire en première instance en raison de nouveaux éléments : l'invalidité présumé du brevet qui nécessite un nouveau jugement sur le fond. Mais Eolas ne baisse pas les bras et demande un réexamen de son brevet devant l'US Patent Office.

Microsoft ne pourra plus revendiquer l'invalidité du brevet
Or, l'instance décide de revenir sur sa décision et déclare aujourd'hui que : "les fichiers du programme Viola, considérés comme art antérieur dans le cadre du réexamen, ne permettent pas de conclure à l'invention 906, comme affirmé". Pas de ressemblance avec le brevet Eolas et donc pas d'antériorité possible. Un coup dur pour Microsoft qui ne pourra plus jouer la carte du brevet invalide.

Tous les recours ne sont pas épuisés pour autant puisque dans le jugement sur le fond, l'affaire repasse devant la cour de première instance. Mais déjà les arguments manquent. Chez l'éditeur, on fait valoir le vice de procédure ayant permis à Eolas de déposer son brevet sans faire part de l'invention de M. Wei alors qu'elle était connue de l'Université.

La portée du brevet fait aussi partie des éléments de discorde. Lors de sa première condamnation à plus de 500 millions de dollars d'amende, la justice américaine avait fondé son estimation sur la base du réseau global de partenaires Microsoft ayant bénéficié de sa technologie plug-ins. Or, cette condamnation n'a pas lieu d'être selon Microsoft étant donné que la portée du brevet d'Eolas se limite aux Etats-Unis et ne devrait pas regrouper ses partenaires hors territoire américain.

  En savoir plus
Dossier Innovation
Mais même sur la portée du brevet Eolas, Microsoft se trouve en mauvaise posture. La cour d'appel avait en effet confirmé la décision rendue en première instance appliquant l'amende à l'ensemble de ses partenaires. Les enjeux pour le Web et Eolas sont énormes, la technologie étant désormais mise en œuvre dans la plupart des sites Web et des applications telles que Acrobat Reader, Quicktime, Flash Player, RealPlayer, Media Player et Sun Java Virtual Machine.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters