ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Procès Eolas-Microsoft : la cour d'appel invalide la décision prise en première instance
Condamné à 521 millions de dollars de dommages et intérêts, Microsoft obtient en cour d'appel un réexamen de la validité des brevets détenus par Eolas. L'éditeur n'aura cependant pas obtenu une restriction de leur étendue.  (04/03/2005)
  En savoir plus
 UE : Microsoft condamné, Windows dénudé
Dossier Innovation
Nouveau renversement de situation dans l'affaire opposant l'université de Californie et sa spinoff Eolas Technologies à Microsoft. Ce jeudi 3 mars, la cour d'appel du district de Columbia a invalidé le jugement rendu en août 2003 et renvoyé l'affaire devant les tribunaux de premier niveau. L'arrêt rendu par la cour d'appel pourrait permettre à Microsoft de se soustraire d'une amende de 521 millions de dollars prononcé à son encontre 20 mois plus tôt.

L'affaire Eolas-Microsoft remonte à 1999 lorsque Mike Doyle, ancien chercheur à l'Université de Californie et dirigeant de la société Eolas Technologies porte plainte contre Microsoft pour utilisation abusive de technologies brevetées. Il reproche à Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, de faire usage de sa technologie de plug-in, c'est-à-dire l'appel à distance d'applications tierces via le navigateur.

Le champ d'application du brevet est large et englobe à la fois les commandes ActiveX, l'ouverture de fichiers PDF, les technologies Flash ou le lancement de lecteurs multimédias. En août 2003, le procès avait abouti à une condamnation de Microsoft en première instance à 521 millions de dollars de dommages et intérêts. La firme avait alors fait appel en contestant la validité du brevet revendiqué par Eolas ainsi que son champ d'application.

Parallèlement, l'affaire a été portée devant le bureau américain des brevets, l'US patent office & trademark. Cette procédure lancée par Microsoft est soutenue par l'organisme de standardisation du web, le W3C, qui craint les conséquences juridiques d'un tel brevet. En mars 2004 puis en août 2004, l'US patent office se prononce contre la validité du brevet détenu par Eolas. Il reste encore à Eolas une procédure de réexamen possible afin de conserver son brevet.

L'existence du navigateur Viola remet en cause les brevets d'Eolas.

Pendant ce temps l'heure tourne pour Mike Doyle et cette nouvelle décision défavorable prononcée par la cour d'appel annonce un nouveau procès difficile. En effet, l'argumentaire de Microsoft se base sur les développements d'un ingénieur, Perry Pei Yuan Wei, qui a mis au point le navigateur Viola en utilisant des technologies identiques à Eolas, un an avant ce dernier. Cette antériorité, si elle est avérée, rend le brevet détenu par Eolas invalide.

  En savoir plus
 UE : Microsoft condamné, Windows dénudé
Dossier Innovation

Or, explique le quotidien News.com, la cour de première instance n'avait pas examiné le navigateur Viola en raison de son abandon. De nouveaux éléments ayant été portés à la connaissance de la justice, l'abandon de Viola est remis en cause par la cour d'appel qui invite donc à statuer de nouveau sur l'antériorité et la similitude des deux technologies. Elle donne en revanche raison à Eolas au niveau du champ d'application du brevet et donc de la possible amende qui en découle.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters