INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Collaboratif: les entreprises encore faiblement équipées
Selon le dernier baromètre de l'éditeur Knowings, seuls 16% des entreprises disposeraient d'un véritable portail collaboratif, combinant des services adaptés à chaque communauté métier.  (04/10/2005)
  En savoir plus
 Knowings SA
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
Les sociétés françaises demeurent sous-équipées en matière de solutions de travail collaboratif. Selon la dernière enquête de Knowings sur le sujet, publiée le 26 septembre dernier, seules 16% des sociétés françaises disposent d'un portail collaboratif digne de ce nom. A savoir : une plate-forme combinant des services de collaboration adaptés à chaque communauté métier de l'entreprise.

50% des 220 structures interrogées par Knowings n'affichent qu'un "équipement élémentaire". Parmi elles, "9% n'ont pas d'intranet, 23% ne présentent qu'un simple système de messagerie, tandis que 18% ont un site intranet d'informations générales", précise le fournisseur. Aux côtés de ce premier groupe, 27% des répondants affirment avoir déployé un portail intermédiaire qualifié de "corporate" par Knowings. Une solution intégrant des services collaboratifs génériques, ou des connexions vers des applications métiers.

Parmi les objectifs du travail collaboratif, la gestion de projet est citée par la grande majorité des sociétés consultées (67%). L'amélioration du fonctionnement inter-service (49%), la volonté de facilité le travail à distance (41%) et la relation clients (32%) arrivent ensuite.

La pratique du KM reste minoritaire
Deuxième grande thématique de l'étude, la gestion des connaissances (KM) est également identifiée par Knowings comme un axe majeur de support à la gestion de projet (52%) - juste derrière un moyen d'assistance à la conception et aux chantiers de recherche et développement (55%). Sur le terrain du KM, de nombreux déploiements seraient en cours, notamment sur le front de la R&D (28%) et en gestion de la relation client (26%).

La priorité de ces déploiements : la capitalisation du savoir et le partage de bonnes pratiques (46%), le développement de communautés de pratique (22%) et la mise en oeuvre d'annuaires d'experts (20%). "Toutefois, bien que les taux constatés soient en progression d'année en année (10% de dispositifs en place en R&D en 2004, contre 15% en 2005), la pratique du KM reste minoritaire", pondère l'éditeur.

  En savoir plus
 Knowings SA
Dossier Les multiples réalités du travail collaboratif
Enfin, Knowings s'intéresse aux mécanismes de veille. Dans ce domaine, 50% à 60% des entreprises auraient amorcé des réflexions, et près de 35% se seraient déjà dotées de certaines briques relatives à un tel dispositif (collecte, traitement de données, etc.). "En termes de niveau de pratique, ce sont la veille technologique (avec 37% des projets) et la veille concurrentielle (36% des projets) qui sont les plus en avance", estime Knowings.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters