ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Adobe / Macromedia : une fusion qui inquiète
Validée par les autorités de régulation américaine, l'opération doit encore passer la barrière européenne. Prévu pour être opérationnel fin 2005, le nouveau groupe fait craindre une situation de quasi-monopole.  (18/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Alors que les intentions d'achats de l'éditeur américain Adobe Systems vis-à-vis de son concurrent Macromedia ont été dévoilées publiquement le 18 avril dernier, le rapprochement des deux sociétés vient d'être approuvé par les autorités de régulation des marchés aux Etats-Unis. Les autorités européennes, de leur côté, ne se sont pas encore prononcées, elles devraient rendre prochainement leur verdict.

Cette fusion d'envergure, concrétisée pour 3,4 milliards de dollars, continue de susciter de nombreuses interrogations. Mais pour le département de la justice américaine (DOJ), cette opération n'aura pas de conséquence néfaste sur le marché de la gestion de contenu sur Internet.

La direction d'Adobe Systems espère quant à elle finaliser le rachat au cours de l'automne 2005. Un exercice périlleux pour les deux éditeurs qui se trouvent déjà chacun en situation de quasi-monopole. Ainsi, Adobe Systems impose sa marque au marché des logiciels d'imagerie avec ses produits Photoshop, After Effects, InDesign et Illustrator.

Macromedia, de son côté, règne sans partage sur le marché des outils de création d'applications Web avec Dreamweaver, Fireworks, JRun ou Flex. La réunion des deux acteurs tue tout d'abord une certaine forme de concurrence qui existait auparavant : Adobe Golive opposé à Macromedia Dreamweaver ou Macromedia Fireworks face à Adobe Image Ready.

Ensuite, sur Internet, la synergie des deux éditeurs est évidente mais crée un acteur global qui tient entre ses mains toutes les ficelles du Web. Adobe apporte ainsi son savoir-faire dans les problématiques de gestion du cycle de vie des documents (certificats, création, archivage et recherche des documents) et notamment son format de fichier PDF. Il dispose pour cela d'une approche plutôt orientée utilisateur.

Macromedia complète Adobe par son approche serveur et sa clientèle développeurs
Macromedia, au contraire, possède une solide base de références chez les développeurs Web à travers Dreamweaver notamment, mais aussi Flash et son catalogue de produits coté serveurs comme ColdFusion, JRun ou Flex. Avec sa gamme Breeze, Macromedia s'adresse aussi au marché de la web-conférence et des présentations multimédias. Les deux éditeurs s'adressent de plus tout autant au marché des entreprises qu'au grand public.

Avec un chiffre d'affaires cumulé de 2,1 milliards de dollars par an pour 5 500 employés (lire l'article du 19/04/2005), le nouveau groupe maîtrise la majorité des formats Web - fichiers avec PDF, images avec Photoshop, vidéos avec Breeze, animations avec Flash - et des protocoles ou langages Internet - XML, CSS, HTML, PHP, Javascript…

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
D'où le risque d'écarts avec les recommandations des organismes comme le W3C, ou d'un appauvrissement de la concurrence, moins armée financièrement face au nouveau géant, à l'image de l'entrée de Microsoft sur le marché des navigateurs Internet. Les logiciels libres ou Open Source, très présents sur le Web, auront un rôle à jouer face à ces menaces à l'instar d'Apache, MySQL, Firefox et Linux.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters