CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
L'école des Gobelins fait évoluer son serveur de fichiers
Pour répondre à ses besoins croissants en matière de stockage, l'école s'est dotée d'un serveur évolutif. Les fonctions snapshot et hot spare ont été particulièrement appréciées.   (24/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Sous le contrôle de la Chambre de Commerce et de l'Industrie (CCI) de Paris, l'école des Gobelins forme ses étudiants aux métiers de la création artistique et de l'image. Elle compte en moyenne 700 étudiants avec un personnel administratif de 110 salariés et un parc informatique de 550 machines, dont une composante Macintosh pour 30% des machines.

Son personnel informatique, composé de 4 personnes, était régulièrement confronté à de forts impératifs de stockage : photos, images ou vidéos utilisées par les étudiants et les professeurs. Or, le système de stockage en place au sein de l'école ne donnait plus satisfaction.

"Précédemment, nous utilisions un serveur IBM dédié au stockage d'une capacité totale de 500 Go. Cette capacité se remplissait très rapidement pendant l'année et nous avions de plus des soucis de performance. Le contrôleur RAID de la machine était tombé en panne 4 fois au cours des trois dernières années, ce qui bloquait à chaque fois l'école", explique Christian Fodéré, ingénieur réseau à l'école des Gobelins.

Autre souci pour l'école, le système de stockage n'a pas été réellement prévu pour la tâche qu'on lui affecte. "Nous avions transformé la machine sous Windows 2000 Server en un simple serveur de fichiers. Mais elle faisait plus que cela. Il fallait donc désactiver pas mal de choses pour qu'il ne conserve que la partie serveur de fichiers. A cela, il faut ajouter qu'en tant que serveur Windows, il était exposé aux menaces telles que les virus", souligne l'ingénieur réseau.

L'école évalue le temps en lecture/écriture pour trois solutions
En conséquence, l'école des Gobelins se penche dès 2003 sur une possible solution de remplacement. En janvier, l'école définit son cahier des charges et sélectionne au préalable quelques solutions. En février, elle passe au stade des essais comparatifs. Trois offres constructeurs sont ainsi étudiées : un serveur de fichiers chez Network Appliance, un serveur NAS chez Dell, et un serveur classique. La société FPS vient pour cela prêter les machines nécessaires à l'école.

"Nous avons, par exemple, effectué des tests avec une classe qui démarre 20 machines en même temps et charge une photo de 200 Mo. C'est quelque chose qui peut rapidement faire s'écrouler un serveur ordinaire", déclare Christian Fodéré. Sur les performances de lecture/écriture, la solution NetApp délivre les meilleures performances. En avril 2004, l'école finalise donc l'acquisition d'une solution Nearstore r200 d'une capacité de stockage de 8 To, évolutive jusqu'à 32 To.

"La solution présentait trois autres avantages. Tout d'abord, elle embarque un OS propriétaire ce qui limite le risque de virus. Ensuite, elle offrait une plus grande souplesse en matière d'évolution grâce au support de l'installation à chaud. Enfin, la solution Nearstore comprend une technologie Snapshot qui permet à n'importe quel utilisateur de récupérer des versions antérieures de son fichier en cas de problème", indique Christian Fodéré.

La fonction snapshot a permis de gagner du temps sur la restauration
Or, jusqu'à présent, l'école était obligé de faire appel à son système de backup Overland pour récupérer des petits fichiers. Depuis, deux snapshots s'exécutent chaque jour et retracent un historique de 7 semaines de sauvegarde. Les disques disposent également de la technologie hot spare pour assurer une continuité de service dans le cas d'une panne de disque. "Au final avec les snapshots, le RAID et le hot spare, nous disposons de 6 To utiles sur les 8 To disponibles", ajoute Christian Fodéré.

L'installation et l'exploitation de la solution ont été progressivement étendus à l'ensemble des formations de l'école. Début juin 2004, les promotions photographes et animation, population mixte Mac et PC, bascule sur le serveur de fichiers. "Une fois que nous avons pu vérifier que tout se passait bien, l'ensemble de l'école a migré vers la solution Nearstore en septembre 2004", affirme le responsable réseau.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Aujourd'hui, la solution donne satisfaction. La maintenance est évaluée à une demi-journée par mois et sur l'année 2005, la machine n'a été arrêtée que quatre minutes afin d'effectuer une mise à jour du système d'exploitation. La direction informatique envisage d'ailleurs d'acquérir 8 To supplémentaires d'ici la fin de l'année 2005, puis à nouveau 8 To en 2006 car bien qu'ayant mis en place des quotas par formation, l'arrivée de la vidéo HD notamment continue de faire croître les volumes traités.

Le projet en bref
Client
Ecole des Gobelins
Secteur d'activité
Education
Type de projet
Stockage
Solution retenue
NetApp Nearstore 200 (8 To)
Nombre de postes concernés
550
Date de lancement
Janvier 2004
Mise en production
Septembre 2004
Budget du projet
150 000 €
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters