ACTEURS 
Sommaire Acteurs
RIM / NTP : vers une condamnation plus lourde ?
La cour d'appel a rejeté une des dernières options du fabricant du Blackberry, RIM. NTP, qui poursuit le canadien pour violation de brevets, souhaite désormais obtenir l'application des peines prononcées en première instance.  (25/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Mobilité
Nouveau revers judiciaire pour Research In Motion (RIM), constructeur du PDA communiquant BlackBerry, face à la société NTP. Le tribunal d'appel du circuit fédéral américain s'est prononcé contre la requête de RIM demandant la suspension ou le blocage de la procédure judiciaire en attendant un réexamen des brevets litigieux.

L'affaire, qui remonte à 2001, semble ainsi mal engagée pour le constructeur de PDA. Accusé de violer 5 brevets appartenant à NTP, il est condamné une première fois à 23,1 millions de dollars d'amende en novembre 2002 lors d'une procédure simplifiée. La société canadienne s'adresse alors à la cour de première instance et entreprend une demande de révision des brevets de NTP auprès du bureau américain responsable, l'US Patent Office.

La procédure en première instance se solde par un échec, le juge rehausse la peine à 53,7 millions de dollars en août 2003 et interdit la commercialisation des terminaux BlackBerry sur le territoire américain où NTP a enregistré ses brevets. Pour suspendre l'application de la condamnation, RIM décide de porter l'affaire en appel. La société publie en 2004 son premier exercice fiscal bénéficiaire et affiche une croissance des ventes à trois chiffres.

La bonne santé financière du constructeur lui permet de négocier une résolution à l'amiable de la procédure. En mars 2005, les deux acteurs se mettent d'accord sur un montant de 450 millions de dollars pour obtenir les droits d'utilisation relatifs aux brevets de NTP. Mais ce dernier ne signe finalement pas l'accord de principe en raison d'un différent concernant la portée des licences.

Le marché US représente près de 70% du chiffre d'affaires de RIM
En juin 2005, le juge de la cour d'appel remet en cause la validité de 9 des 16 accusations de violation de brevets lancées par NTP suite à l'annulation de deux de ses brevets par l'US Patent Office. Mais l'annulation des brevets ne pourra être validée qu'après une décision de la cour suprême. C'est aujourd'hui ce que tente d'obtenir RIM.

Le constructeur souhaitait que la cour d'appel bloque la machine judiciaire le temps d'obtenir un verdict définitif sur les brevets de NTP. Or, le verdict rendu vendredi 21 octobre donne raison à NTP qui a immédiatement annoncé son intention de faire valider le verdict obtenu en première instance dont l'interdiction de vendre sur le territoire américain. Un coup dur pour RIM car la société réalise encore près de 70% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis.

Sans un blocage de la procédure judiciaire, le jugement de la cour suprême risque d'intervenir trop tardivement pour RIM. Mais même dans le cas inverse, les analystes juridiques ne s'attendent pas à un bouleversement de la situation. La situation la plus probable pourrait donc être une révision du montant et des conditions de l'accord à l'amiable à la faveur de NTP.

  En savoir plus
Dossier Mobilité
Lors de son dernier trimestre fiscal, RIM dévoilait un chiffre d'affaires en forte hausse (+58%), à 490 millions de dollars pour un résultat net de 111 millions de dollars (+57,3% sur un an). Selon le cabinet d'études Canalys, RIM occupait la troisième place du marché mondial des terminaux mobiles au deuxième trimestre 2005, derrière Palm et Nokia, avec une part de marché de 7,4%.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters