ACTEURS 
Sommaire Acteurs
SugarCRM finalise sa troisième levée de fonds pour 18,77 millions de dollars
En 2 ans et demi, l'entité commerciale aura débloqué plus de 26 millions de dollars pour assurer son développement. Son exemple confirme la percée des logiciels Open Source sur le marché des applications métiers, ici la relation client.  (25/10/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
SugarCRM, entité commerciale responsable des développements du logiciel libre éponyme, est parvenue à finaliser sa troisième levée de fond pour un montant record de 18,77 millions de dollars. Cette opération conclue le 17 octobre, fait suite à celles menées en août 2004 et février 2005 pour des montants respectifs de 2 et 5,75 millions de dollars.

Parmi les investisseurs se trouvent les sociétés Draper Fisher Jurvetson et Walden International, déjà présents lors des précédentes levées de fonds, auxquels vient se joindre les capitaux risqueurs NEA (New Enterprise Associates). Ce nouveau tour de table doit permettre de renforcer le développement logiciel et d'améliorer l'infrastructure de Sugar On-Demand. Le support et les services bénéficieront également de ce nouvel apport.

"SugarCRM s'appuie sur un modèle qui a généré des résultats impressionnants au cours des 18 derniers mois. NEA soutient la vision et la stratégie de SugarCRM et veut accélérer son développement", déclare Scott Sandell, General Partner pour NEA, à travers le communiqué. Créée en juin 2004, SugarCRM revendique aujourd'hui 350 clients à travers le monde dont plus de 50 références en Europe.

Son objectif reste toutefois le même qu'à sa création : équiper en solution de gestion de la relation client (CRM), les sociétés n'ayant pas d'ordinaire les moyens de s'équiper d'une solution intégrée propriétaire, par exemple les pays en voie de développement mais aussi les PME et les TPE. Pour se vendre, la solution mise sur les atouts de l'Open Source (gratuité des licences, code ouvert) et des relations fortes avec les prestataires de services.

Le réseau de partenaires comme arme de conquête des nouveaux marchés

En France, les intégrateurs représentent le pied à terre de l'éditeur. "Avec SugarCRM, nous réalisons plus que de la simple prestation. Nous contribuons au logiciel d'une part et gérons le site communautaire France de la solution d'autre part", explique Pascal Brunel, responsable de la division e-business de Synolia. Disponible dans 21 langues, SugarCRM s'appuie sur ce réseau de partenaires pour garantir au modèle Open Source les qualités d'intégration nécessaires à une application métier.

Enfin, pour limiter les risques, le spécialiste du CRM a construit sa solution autour de la plate-forme LAMP (Linux / Apache / MySQL / PHP), reconnue par les professionnels de l'informatique et offrant une réserve importante de compétences. Les fondateurs, ex-employés d'e.piphany, ont également élargi leur spectre de clients potentiels.

"Il y a 6 mois encore, il n'existait encore aucune solution valide de CRM open source. Avec SugarCRM, l'outil rivalise avec les outils propriétaires en terme de fonctionnalités et de services. Dernièrement aux Etats-Unis, SugarCRM a signé un contrat avec Athena Health pour équiper jusqu'à 300 commerciaux. Les grandes entreprises s'y intéressent de plus en plus car elles en ont assez d'être liées à un éditeur. L'avantage de l'Open Source, c'est que l'on peut adapter ou faire adapter l'outil selon ses besoins", déclare Pascal Brunel.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Après une longue période de morosité entre 2001 et 2004, le marché du CRM semble faire la part belle aux nouveaux modèles, à l'image de la réussite de Salesforce.com par le biais de ses solutions hébergées, ou celle de SugarCRM avec ses licences Open Source (lire l'article du 07/02/2005). Les ventes restent toutefois encore concentrées dans les mains de trois acteurs : Microsoft, Oracle (à travers Siebel, PeopleSoft et JD Edwards) et SAP.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters