CAS UTILISATEUR 
Sommaire CRM-Marketing 
Nicolas Direct rajeunit l'automatisation de sa force de vente
La filiale de l'enseigne spécialisée dans la vente de vin a opté pour la solution Goldmine de FrontRange Solutions pour équiper sa force de vente, abandonnant un gestionnaire de contacts jugé trop simple.   (03/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Nicolas Direct
Filiale de Nicolas - enseigne de magasins spécialisés dans la vente de vin et d'alcools -, Intermagnum a été créée dans les années 1990 pour répondre aux besoins logistiques des cavistes. Son nom commercial est "Nicolas Direct".

Avec l'arrivée d'Internet, la vente en ligne a naturellement été gérée par cette entité du groupe, notamment quand un département BtoB a été créé pour l'activité des cadeaux de fin d'année et la simulation commerciale (cadeaux faits aux forces commerciales ou à certains entreprises clientes).

"Au début, nous utilisions Act!, un gestionnaire de contacts simple. Mais, au fur et à mesure de notre développement, il nous fallait un outil d'automatisation des forces de vente plus puissant. En 2003, j'ai cherché sur le marché un tel outil. Plusieurs sociétés se sont présentées à nous, avec des solutions qui se ressemblaient toutes un peu", déclare Philippe Torchard, responsable opérationnel de Nicolas Direct.

C'est finalement GoldMine, de FrontRange Solutions, qui remporte la mise. "Goldmine propose une approche simple, il n'y a pas besoin de cahier des charges très compliqué. De plus, nous avions une contrainte liée à nos devis, faits sous Excel, en liaison directe avec notre AS 400 qui centralise l'ensemble des références et des stocks. Il nous a été proposé Quotewerks, un outil de devis en ligne, qui s'intégrait bien à Goldmine et était relié à l'AS 400", se souvient Philippe Torchard.

La solution GoldMine gère également les courriers électroniques entrants / sortants, les portefeuilles clients par commercial, les comptes rendus d'appels téléphoniques, les fiches clients (par entreprise), les remontées suite aux envois de lettres d'information, etc. "J'ai rajouté la solution Stonefield Query pour réaliser des requêtes croisées plus poussées, en fonction de critères tels que dates, profils, mails entrants...", complète Philippe Torchard.

"Avant : 30 minutes pour constituer un devis. Aujourd'hui : 3"
(Philippe Torchard)
Au total, trois semaines auront été nécessaires pour constituer le cahier des charges, paramétrer la solution (avec l'intégrateur Sysdis), déployer et former les utilisateurs finaux.

"Les gains de temps sont évidents. Avant, il fallait 30 minutes pour constituer un devis, il n'en faut aujourd'hui plus que trois. Même chose pour la recherche d'information : quand vous êtes au téléphone avec un client, vous avez immédiatement les derniers mails échangés, les dernières conversations téléphoniques sur un seul écran... Cela donne une connaissance très rapide de chaque client, ce qui est très utile quand vous en avez 3 000 qui sont actifs", commente Philippe Torchard.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
Nicolas Direct
Le budget a été de 35 000 euros, hors achat du serveur. "S'il y a bien quelque chose dont je n'ai pas regretté l'achat, c'est cet investissement. C'est notre bicyclette de tous les jours, pour faire le tour de France ! Nous avons pu travailler finement l'offre clientèle, les rendements sont bien meilleurs", conclut, satisfait, Philippe Torchard.

Le projet en bref
Entreprise
Intermagnum (nom commercial : Nicolas Direct)
Effectifs
15
Secteur d'activité
Vente de vin en ligne
Type de projet
CRM
Budget
35 000 euros
Solution retenue
Goldmine (FrontRange Solutions)
Date de lancement du projet
Début 2003
En production depuis
Septembre 2003
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters