E–PME 
Sommaire E-PME
Office Live au milieu des enjeux de la bureautique
Le marché des suites bureautiques n'aura jamais eu une actualité aussi riche. Des produits payants aux gratuits et des suites logicielles aux versions Internet, quels sont les enjeux et les stratégies des éditeurs ?  (03/11/2005)
  En savoir plus
 Gregory Salinger
 Jean-François Donikian
  Le site
OpenOffice
Longtemps réservée à Microsoft avec Office, malgré quelques apparitions de Corel ou encore Lotus, l'actualité des suites bureautiques s'étend à de nombreux acteurs depuis peu.

En effet, la concurrence est de plus en plus rude et provient surtout du nouveau modèle gratuit, initié par Open Office. Ce dernier possède environ 10% des parts de marché et au vu des fonctionnalités offertes, d'autres utilisateurs n'utilisant qu'une minorité des fonctionnalités de Microsoft Office risquent de l'adopter, d'autant qu'ils réaliseront, selon les estimations, plus de 500 euros d'économies par poste de travail.

Comme le souligne Jean-François Donikian, directeur associé de StarXpert, société de services accompagnant la migration vers OpenOffice : "la motivation est toujours d'ordre économique", ceci expliquant sa clientèle majoritairement publique (ministères, collectivités locales et territoriales…).

Par ailleurs, souvent les coûts cachés de la migration furent un argument de Microsoft, mais pour StarXpert, il n'en est rien "le passage à une solution OpenOffice a un coût marginal. Les décideurs ayant prévu une formation bureautique profitent de l'échéance pour changer de suite, ainsi le retour sur investissement est très rapide".

Ainsi, Microsoft attaqué sur ce marché par les grands noms fondateurs (Sun Microsystems, Novell, Red Hat, Debian…) et par des fonctionnalités de plus en plus riches a du revoir en profondeur sa suite Office, qui n'a guère vraiment évolué depuis la version 2000 et dont les mises à jour sont de plus en plus rares du coté des entreprises. C'est pourquoi le futur Office 12 intégrera des outils décisionnels pour les PME.

"Office Live, apportera l'interface entre un site existant et des documents Office"
De plus, dans le cadre de sa nouvelle solution en ligne baptisée Live, Office se voit doté de nouvelles fonctionnalités, comme nous le présente Gregory Salinger, DG de MSN France : "Microsoft a décidé d'allier la partie logicielle et la partie services en lançant sa plate-forme Live… Office Live, avec ses quatre déclinaisons apportera l'interface entre un site existant et des documents Office… le stockage en ligne et des outils collaboratifs".

Toutes ces nouveautés seront disponibles en janvier 2006 pour le marché américain et courant 2006 en France, dates coïncidant avec la sortie d'Office 12.

D'autres grandes pointures technologiques ont déjà manifesté leur intérêt, à commencer par Google, dont la sortie de Google Office est attendue pour peu. Le concept est, toujours sur un modèle gratuit financé par la publicité, de proposer un bureau virtuel : des outils bureautiques essentiels sur une plate-forme Internet avec un stockage en ligne. Ce projet est d'ailleurs le même que le produit Thinkfree déjà en ligne.

  En savoir plus
 Gregory Salinger
 Jean-François Donikian
  Le site
OpenOffice
Cette vision 100% réseau n'est que temporaire ou pour des cas bien particuliers nous confie Jean-François Donikian : "les fonctions proposées sont très basiques, pouvant éventuellement satisfaire quelques besoins de TPE… je vois un intérêt au stockage en ligne mais non à la suite hébergée".

Ainsi, les suite bureautiques sont en pleine phase d'évolution, le format de document aussi, XML pour Microsoft et OpenDoc pour les autres, sans négliger le PDF, incontournable pour toute exportation.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire E-Pme
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters