TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
La VoIP va-t-elle séduire les PME et les TPE ?
L'exploitation des solutions de voix sur IP ne se limite plus aux grands groupes. Des solutions sont désormais proposées aux petites et moyennes entreprises. Zoom sur ce nouveau marché.  (04/11/2005)
  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Voix sur IP
  Le site
Skype Groups
France Telecom
Tous les grands noms de l'informatique et des télécoms, qu'il s'agisse de constructeurs ou d'éditeurs de logiciels, élaborent des stratégies autour de la VoIP. Un créneau qui est également devenu un creuset pour le développement de nouveaux acteurs IT.

Face au déclin des lignes fixes et du manque d'innovation sur les réseaux cuivrés, la voix par Internet redynamise le secteur des télécommunications.

Microsoft s'intéresse de prés à la VoIP. Le géant a déjà réalisé deux acquisitions sur ce segment. Après avoir absorbé Teleo qui lui servira pour le grand public (MSN), le géant vient de racheter l'américain Media Streams - qui s'inscrit de son côté sur le terrain des PME. La société suisse sera intégrée à la division Office. La firme avait commencé à travailler avec l'éditeur Qwest, partenaire pour le développement d'un futur logiciel de gestion téléphonique (softphone).

Microsoft répond ainsi à la démarche PME de Skype, logiciel de VoIP adopté par le grand public, mais qui séduit aussi les entreprises (voir le témoignage). L'éditeur, qui revendique 30% d'utilisateurs en entreprise, a tout récemment lancé son offre SkypeGroups, destinée au segment PME. Cette solution autorise la gestion de plusieurs comptes "Premium" (appels sortants et entrants, messagerie...) tout en centralisant la facturation.

Les PME américaines sont très actives dans ce domaine. Selon InfoTech, ce marché va observer plus de 120% d'augmentation d'ici 2008. Aux Etats-Unis, les opérateurs se sont regroupés sous la Voice On the Net (VON) Coalition. Ils viennent de lancer l'Internet Voice Campain pour inciter les plus petites entreprises à franchir le pas et commencer à réaliser des économies. Le principal opérateur de VoIP, Vonage, totalise déjà plus de 200 000 abonnés.

60% des PABX seront renouvelés en IP d'ici 2010
La France commence à rattraper son retard selon IDC : 17% des PME de cinquante à cent salariés ont l'intention de s'équiper en IP-PBX pour 2005, et 60% des commutateurs seront renouvelés IP d'ici 2010.

L'opérateur historique se devait donc de réagir sur un marché où la concurrence est sévère depuis la fin de son monopole et la généralisation du haut-débit. Sa récente solution Business Pack Internet pour PME est un concentré de produits voix et données pour les entreprises de six à cent utilisateurs.

  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Voix sur IP
  Le site
Skype Groups
France Telecom
D'autres sociétés françaises apportent d'autres solutions voix, téléphonie et parfois données : Ilexia, Altitude Telecom, Nérim, Annatel... Leurs abonnements varient de 20 à 60 euros mensuels pour un forfait pré-établi ou illimité en communications nationales.

Ainsi, les PME et TPE commencent à bénéficier d'un vrai choix pour réduire leurs coûts téléphoniques. Il s'agira le plus souvent d'une solution logicielle pour les TPE et d'une solution hybride IP-PBX pour les PME ne souhaitant pas renouveler tout leur parc matériel déjà en place.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Télécom-Fai
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters