ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Geac et Frontrange rachetés par des investisseurs privés
L'éditeur de progiciels de gestion et de solutions financières sera dilapidé en échange d'un milliard de dollars, tandis que le spécialiste de la relation client élimine ses dettes et pourra relancer sa croissance.  (08/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Coup sur coup, ce sont deux acteurs du marché des applications métiers, Geac et Frontrange, qui viennent d'être rachetés par des sociétés privés d'investissements pour des montants respectifs d'un milliard et 200 millions de dollars. Une sorte d'échec pour ses deux sociétés au parcours très similaires.

Geac, éditeur de progiciels de gestion intégrés, sera repris en main par le fond Golden Gate Capital, et a été valorisé à 11,10 dollars par action, soit une plus-value de 27% par rapport au cours de vendredi dernier et un bonus de 38% par rapport à la valeur (boursière) de l'entreprise.

La société américaine n'avait jusque là pas caché ses intentions, déclarant cet été qu'elle évaluait toute proposition de croissance externe, que ce soit en rachetant elle-même une société ou en étant rachetée.

La transaction, qui devrait être conclue au premier trimestre 2006, signe toutefois l'arrêt de mort de l'éditeur tel qu'il existe aujourd'hui. Le fond Golden Gate Capital a d'ores et déjà annoncé qu'il scinderait l'entreprise en deux morceaux.

La première partie de cette séparation regroupe l'ensemble des activités autour du marché de l'ERP soit les produits System21, Runtime, RatioPlan, StreamLine et Management Data de Geac. Elle viendra rejoindre Infor, une autre société possédée par l'investisseur privé. Infor dispose actuellement de 2 300 salariés, 47 bureaux à travers le monde et revendique 18 000 clients.

La deuxième partie de Geac concerne les activités logicielles liées à la gestion financière et aux applications spécifiques pour l'industrie. Cette nouvelle entité dont le nom sera dévoilé prochainement, regroupera les produits Enterprise Server, SmartStream, Anael, Extensity et Comshare.

Les résultats financiers de Geac et Frontrange 2004-2005
(en millions de dollars)
Société
CA 2005
CA 2004
RN 2005
RN 2004
Geac
444,4
445,3
77,0
57,2
FrontRange
66,6
73,9
6,7
3,2

Malgré de bons résultats financiers ses trois dernières années, Geac revient de loin. L'entreprise avait connu en 2001 une perte nette de 250 millions de dollars canadien (210 millions de dollars US) et un chiffre d'affaires en chute libre. Pour les clients de Geac, la transaction risque de s'opérer dans la douleur, aucune annonce officielle concernant le support ou le maintien des produits n'ayant été dévoilée.

Chez Frontrange, éditeur (également américain) de solutions de gestion de la relation client, le bilan est identique. Après une année 2002 difficile, établissant une perte nette de 24,2 millions de dollars pour un chiffre d'affaires quasi-similaire, le groupe s'endette lourdement. Une situation qui l'handicape aujourd'hui alors que la reprise se fait sentir, le cabinet Gartner mesurant une hausse de 2% du marché du CRM dans le monde entre 2003 et 2004.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Son rachat par Francisco Partners pour près de 200 millions de dollars, devrait néanmoins profiter à l'éditeur. Les investisseurs privés ont déclaré vouloir relancer le groupe sur des bases solides lui permettant d'assurer sa croissance. Et Frontrange, qui réalise 65% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, vise pour cela sur le segment en vogue des PME-PMI.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters