INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
SQL Server 2005 : la réponse, enfin, de Microsoft à Oracle et IBM.
Lancé conjointement avec Visual Studio 2005, SQL Server 2005 tente de rattraper, après 5 ans sans nouvelle version, le retard pris sur les outils concurrents.  (09/11/2005)
  En savoir plus
 Microsoft France
 Oracle
Dossier Comprendre les bases de données
Microsoft vient de lancer SQL Server 2005, la nouvelle version de son logiciel système de gestion de bases de données relationnelles, en même temps que son outil de développement Visual Studio 2005 et de la version beta de BizTalk Server 2006.

Attendues depuis un temps certain (cinq ans pour SQL Server), ces mises à jour apportent enfin la compatibilité avec les applications .Net., la gestion du mode 64 bits, l'intégration d'outils décisionnels et un support du format XML, fondations entreprises depuis Windows Server 2003.

Selon Alain Le Hegarat, responsable marketing plate-forme chez Microsoft France : "cette nouvelle solution d'analyse et de gestion des données est l'intégration d'une suite de Business Intelligence avec un moteur de SGBD". Le produit regroupe des modules comme le SQL Report Services 2003 et la suite a été totalement reconstruite et complétée.

Pour A. Le Hegarat, le maître mot est " l'intégration des services rendue possible avec la technologie EPL. La force de SQL Server 2005 c'est la compatibilité avec les données existantes, même sur des SGBD concurrents. Le système est ouvert à la migration via une synchronisation ".

Des éditeurs suivent déjà le mouvement lié au nouveau SQL Server 2005 : Business Objects avec une ouverture de Crystal Reports ou Cartesis et sa solution de reporting ES Information Delivery. Plus de 60 éditeurs français ont par à ce jour porté leurs solutions sur SQL Server 2005, qui sera disponible courant 2006 en France. Une hausse du prix de vente actuel de 25%est à prévoir, soit 25 000 euros.

Cependant, le prix de la licence ne doit pas être le premier facteur décisif, selon A. Le Hagarat, qui souligne l'importance du coût par transaction : "notre package donne des coûts de transaction de l'ordre de 80 centimes d'euros, prix très marginal pour un grand compte utilisateur de nos services. Surtout que les outils de BI sont inclus dans l'offre".

Oracle est toujours leader avec 41% du marché
Oracle, avec ses trois déclinaisons (Oracle, Oracle Server et Oracle Server Enterprise Edition) est toujours le leader du marché, avec plus de 41% de parts de marché selon IDC. Sa dernière version 10g est apparue en 2003. La nouveauté portait alors sur la répartition des tâches selon le modèle de grille.

IBM est légèrement en retrait avec sa base DB2 s'appuyant sur son serveur Websphere (38%), alors qu'il devançait encore Oracle en 2002. Peu de mises à jour sont apparues depuis le lancement des solutions on-demand de Big Blue.

Ces deux derniers acteurs, tout comme Microsoft avec ses versions Express, proposent des versions bridées gratuites de leur SGBDR. En effet, les solutions Open Source (MySQL, PHP...) sont de sérieux concurrents et la récente version My SQL 5 risque d'être très vite adoptée par les développeurs.

  En savoir plus
 Microsoft France
 Oracle
Dossier Comprendre les bases de données
Ainsi Microsoft redynamise-t-il un marché où les trois acteurs n'ont guère proposé de nouveautés depuis quelques temps. Les grands comptes en seront les premiers bénéficiaires avec toutes les solutions tierces développées autour. Par ailleurs, les PME profiteront des solutions gratuites, qu'elles soient libres ou bridées.

 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters