INTERVIEW 
 
John Marcus Lervik
PDG
Fast Search & Transfer
John Marcus Lervik
"L'acquisition de Verity n'aurait pas été rémunératrice pour nous"
Analysant l'acquisition de Verity par Autonomy, son concurrent direct, le PDG de l'éditeur de solutions de gestion de connaissance Fast Search & Transfer et ancien candidat au rachat évoque sa propre stratégie.
10/11/2005
 
JDN Solutions. Vous étiez candidat au rachat de Verity, pourquoi vous êtes vous retiré ?
  En savoir plus
 Fast Search & Transfer
Dossier Moteurs de Recherche
John Marcus Lervik Il est vrai que nous étions intéréssés par l'importante base clientèle de Verity, qui a motivé, un temps donné, notre proposition d'achat. Leur 16 000 références auraient pu avoir un impact bénéfique sur le développement de nos ventes.

Or, les trois quart de cet apport étaient purement techniques avec des solutions de sécurité, de gestion d'entreprise... Cette acquisition aurait été trop chère au vu du rapport clientèle/technologie jouant en notre défaveur car Fast Search & Transfer maîtrise déjà ces aspects techniques. Stratégiquement, cette opération n'aurait pas été rémunératrice pour notre groupe.

Autonomy fait-il une erreur (lire l'article du 07/11/2005) ?

Non, il ne s'agit ni plus ni moins d'une oportunité parmi tant d'autres pour Autonomy. Ce dernier restera toujours un acteur majeur des solutions de Knowledge Management et ce rachat lui apportera une seule source de croissance.

Le challenge d'Autonomy : augmenter son bénéfice alors qu'il a payé trop cher Verity"

Nous surpassons Autonomy en croissance, notre concurrent n'a guère, voir quasiment pas, évolué ces dernières années. Cette acquisition ne changera pas la donne, Autonomy a un énorme challenge à remporter : augmenter son bénéfice alors qu'il vient de payer trop cher Verity pour 500 millions de dollars.

Et maintenant, qu'allez-vous faire ?
Ma vision stratégique repose sur les cinq prochaines années : concentrons nous à fournir des solutions de haute qualité aux industries. La croissance sera organique, selon les futures fusions-acquisitions du groupe, mais Fast n'entreprendra de tels accords qu'avec des compagnies valables, que nous sommes d'ores et déjà prêts à racheter.

Concernant notre gamme, les nouveaux produits arriveront sur le marché en janvier-février 2006. Nous souhaitons apporter un nouveau niveau technologique à la recherche d'information.

Cet effort s'inscrira sur trois axes prioritaires : eBusiness, Knowledge Enablement et Application Enablement. Fast souhaite couvrir tous les secteurs, surtout depuis le support réciproque de nos produits par des solutions tierces comme EMC, Computer Asssociates... et d'autres acteurs majeurs du stockage et/ou du CRM.

 
Propos recueillis par Christophe COMMEAU, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
John Markus Lervik, 36 ans, est le Président Directeur Général de Fast Search & Transfer, depuis 1997.

2005 Reçoit le prix "Master of Information" décerné par le magazine Forbes.

1997 Co-créateur de Fast Search & Transfer.

Et aussi Obtient son Doctorat (PHD) à l'Ecole de Sciences et d'Ingénieurs de Norvège, en 1997.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters