INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Gestion de la chaîne d'approvisionnement : les stratégies se précisent peu à peu
L'étude annuelle sur la supply chain menée par CSC met en avant un paradoxe. Alors que les intentions sont bien réelles, les concrétisations ne sont pas toujours au rendez-vous, à l'image des déploiements RFID.  (16/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
L'étude CSC
La troisième étude annuelle de CSC relative aux systèmes de gestion de la chaîne d'approvisionnement - réalisée en partenariat avec le magazine SCMR (Supply Chain Management Review) - brosse un bilan positif de la perception de ces derniers en entreprise.

Ainsi, 61% des entreprises interrogées cette année ont réussi à réduire de 1 à 10% les coûts relatifs à leur chaîne d'approvisionnement. Pour 52% d'entre elles, cette chaîne aura généré une augmentation du chiffre d'affaires comprise entre 1 et 10%, grâce notamment à une meilleure intégration dans l'entreprise.

En 2005, 50% des entreprises ont en outre atteint le niveau 2 d'intégration (sur une échelle de 1 à 5), soit 10% de plus qu'en 2004. L'autre moitié a franchi le niveau 3 et se concentre sur l'amélioration de ses processus avec les partenaires.

Menée auprès de 123 entreprises, majoritairement installées en Amérique du Nord, l'étude met également en valeur un changement dans l'implication des directions métiers. Ainsi, pour 38% des sociétés sondées, la stratégie concernant la chaîne d'approvisionnement s'établit désormais au niveau du service ou du département, contre 18% en 2004. Pour plus de la moitié des personnes interrogées (57%), cette stratégie est revue chaque année de manière formelle.

A l'inverse, le nombre de responsables indiquant n'avoir aucune stratégie de gestion de la chaîne d'approvisionnement est passé de 10 à 5% en un an. Cependant, pour près d'un tiers d'entre eux (32%), une véritable stratégie de gestion de la supply chain n'est encore qu'au stade de développement. Autre preuve de la jeunesse de ces systèmes, encore 54% des entreprises se déclarent non préparées en cas de dysfonctionnement dans la chaîne d'approvisionnement.

Les ERP générateurs de valeur pour la supply chain
Les fonctions incluses dans le système de gestion de la chaîne d'approvisionnement regroupent actuellement en premier lieu la logistique, le transport et le stockage des biens (86%), devant la gestion des achats et des fournisseurs (80%) et l'inventaire et la gestion du matériel (75%). Pour près d'une entreprise sur deux (48%), l'organisation de la chaîne logistique regroupe également la partie informatique de cette gestion, dans le reste des cas, elle est reportée sur le département informatique.

Parmi les technologies susceptibles d'améliorer leur système de gestion de la chaîne d'approvisionnement, les responsables citent d'abord les ERP (62%), puis les systèmes de planification et d'analyse d'inventaire (52%) et les applications Web (48%). Les puces à radiofréquence RFID ne sont en revanche citées que par 16% des intervenants.

Cette réaction vis-à-vis des technologies s'explique en partie par la vision des dirigeants interrogés, vision particulièrement tournée vers les modules de planification d'inventaire, de planification des ventes et des opérations et d'approvisionnement en matières premières. Pour 57% des entreprises, la gestion de la chaîne d'approvisionnement a rempli son rôle lorsqu'elle permet de fournir des indicateurs engageant la société.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
  Le site
L'étude CSC
Les dépenses restent toutefois mesurées en la matière puisque 49% des groupes consacrent moins de 10% de leur chiffre d'affaires à cet aspect de leur métier. Près d'un responsable sur cinq (19%) déclare en revanche y affecter plus de 50% des revenus de l'entreprise. Un budget plutôt en augmentation sur les trois dernières années, selon 38% des dirigeants. Seuls 24% indiquent avoir baissé leurs dépenses dans ce domaine.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters