INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les processeurs quad core d'ici 2007
Quad core, serveurs à 16 ou 32 processeurs, virtualisation : l'avenir des puces serveurs d'AMD au cours des trois prochaines années à travers sa feuille de route.  (21/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
AMD vient de faire part publiquement de ses plans industriels pour les trois prochaines années à venir en dévoilant sa feuille de route technologique. Premier élément majeur pour ces puces serveurs (Opteron), l'arrivée de processeurs à quatre cœur (ou quad core) a été avancée d'un an, soit 2007 désormais.

Avec ce décalage, AMD confirme l'introduction de nouvelles fonctions de virtualisation et de gestion de la consommation d'énergie d'ici 2006. A partir de 2007, les projets deviennent plus ambitieux puisque parallèlement aux processeurs quatre cœurs, sera lancé une mémoire de cache L3, à l'instar de son concurrent Intel sur ses puces Itanium 2 et Xeon MP.

Un changement majeur puisqu'il permettra au fondeur de dépasser sa limite actuelle de 8 processeurs par serveur. En effet, sans mémoire cache de niveau 3, les serveurs à 16 ou 32 processeurs nécessitent un circuit de contrôle externe coordonnant les mémoires caches des différents processeurs, une tâche qu'assure normalement le niveau 3.

Toujours en 2007, ces puces migreront vers la technologie de gravure en 65 nanomètres, contre 90 actuellement. Le constructeur compte introduire parallèlement la gestion de la mémoire DDR2 en 2006, puis DDR3 en 2007 afin de monter en fréquence et donc en rapidité de transfert des données jusqu'à 1000 Mhz et au delà (400 Mhz actuellement).

AMD proposera des serveurs à 16 ou 32 processeurs à partir de 2008
A partir de 2008, les plans se font plus brumeux. On parle de technologie 45 nanomètres en gravure, et d'une architecture Direct Connect 2.0, remplaçant le modèle actuel de l'Opteron. L'architecture Direct Connect gère les communications entre le processeur et les autres composants matériels mais aussi entre les différents processeurs dans le cas d'un serveur multi-processeur. Celle-ci ayant en majeure partie conditionné le succès de l'Opteron, sa révision sera donc très attendue par l'industrie et les clients.

Autre nouveauté évaluée par AMD, la possibilité de spécialiser les différents cœurs d'un processeur en établissant pour chacun des jeux d'instructions spécifiques, par exemple pour le traitements de calculs lourds (vecteurs). En avance sur le segment des serveurs par rapport à Intel (lire l'article du 04/11/2005), AMD a récemment obtenu la signature d'un contrat de grille avec le Tokyo Institute of Technonoly. La machine disposera de 5240 Opteron double cœur.

Chez Intel, les évolutions s'accumulent mais du coté du poste de travail ou du poste nomade. Ainsi, le fondeur a pu mettre au point le premier processeur pour poste client incluant des optimisations matérielles pour la virtualisation. La généralisation de cette avancée coté serveur, là où elle sera la plus demandée, n'est toutefois pas planifiée avant 2006.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Sur le poste nomade en revanche, Intel espère percer dans le marché des processeurs destinés à la téléphonie mobile grâce à son avance dans le domaine de la miniaturisation des composants. Estimé à moins de 5%, sa part de marché sur ce secteur pourrait atteindre 8,1% d'ici 2009, selon les analystes du cabinet Signal Ahead. Il compte pour cela multiplier les partenariats, à l'image de son récent accord avec RIM, constructeur du Blackberry (lire l'article du 29/09/2005).
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters