CAS UTILISATEUR
Sommaire Sécurité 
Les imprimeries IPS sécurisent leurs réseaux longue distance
Eclatée géographiquement et présente sur les services d'hébergements Web depuis 2001, la société s'est équipée de 17 pare-feu Netasq pour contrôler les différents flux entrants et sortants de son réseau.   (21/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Filiale de Spir Communications, les imprimeries IPS ont fait de leur cœur de métier la presse gratuite et hebdomadaire. Fondée en 1965, l'entreprise compte désormais 750 collaborateurs répartis sur 15 sites français.

Le service informatique, composé de 18 personnes, gère depuis 2001 une activité d'hébergement et de développement de sites Internet à destination de ses clients. Dans ce cadre, il gère notamment les sites Top-annonces.fr et Logic-immo.com. Cette extension du métier de base de la société a conduit le groupe vers une réflexion sur la politique de sécurité dans le courant de l'année.

"Le projet firewall est apparu en 2001. Nous souhaitions alors sécuriser les trois types d'accès distants possibles : l'internaute qui surfe sur les sites, les clients des imprimeries qui nous envoie régulièrement des fichiers PDF pour impression et les annonceurs de sites comme top-annonces", affirme Jean-Marie Ariès, responsable système et réseau des imprimeries IPS.

Au total, le département informatique gère au quotidien près de 6 000 fichiers par jour qu'il doit ensuite intégrer sur ses sites Web et environ 300 clients qui se connectent en FTP pour transmettre leurs documents à imprimer. Face à cette quantité d'informations, des solutions de pare-feu Arkoon ont été mises en place puis retirées face à des problèmes de stabilité.

Au total, 17 pare-feu sécurisent les connexions distantes du groupe
En 2002, les imprimeries lancent alors un appel d'offre auxquels deux acteurs répondent : Netscreen et Netasq. "Nous avons reçu les revendeurs des deux solutions. Après comparatif, notre choix s'est porté sur Netasq pour plusieurs raisons. D'abord, le caractère intuitif de l'interface utilisateur qui facilite le travail de l'administrateur puis l'évolutivité du système IPS de Netasq", explique Jean-Marie Ariès.

Le débugging en cas d'incident est jugé plus simple, de même que la gestion des alarmes. La réactivité des solutions a également été appréciée, par exemple le filtrage des communications par réseaux d'échanges (peer-to-peer). Fin 2002, un premier pare-feu modèle F200 est installé au siège des imprimeries afin de gérer autant les connexions sortantes du site que les accès du groupe à Internet.

L'étendue de la gamme Netasq a joué aussi un rôle dans le choix du constructeur. En effet, après le choix du modèle F200, 14 pare-feu de type F50 sont venus protégés les sites distants du groupe quelques semaines plus tard. Enfin, à la fin de l'année, l'imprimeur s'équipait de deux pare-feu F1000 en mode fail over (bascule d'un système sur l'autre en cas de dysfonctionnement). Ces derniers absorbent les connexions aux sites hébergés par IPS soit jusqu'à 10 000 sessions TCP par seconde.

Le déploiement de ces nouveaux équipements n'a nécessité que peu d'adaptation hormis une formation d'une demi-journée. D'autres avantages se font même aujourd'hui ressentir. "Les clients refusent d'attendre 48h pour un accès au site, le temps d'ouvrir les règles des pare-feu. Or, avec Netasq nous voyons plus rapidement les conséquences d'une modification de règle, ce qui nous a fait gagné en réactivité", ajoute le responsable système et réseau.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
Episodiquement, le matériel a connu quelques petits pépins techniques, notamment un disque dur du pare-feu F200 et un pare-feu F50 défectueux. Il est également apparu que les clients de l'imprimeur faisait un usage parfois hybride du standard FTP, contraignant le pare-feu à une adaptation de ses règles afin de supporter le maximum de flux différents.

Le projet en bref
Entreprise
Imprimeries IPS
Effectifs
750
Secteur d'activité
Imprimerie
Type de projet
Pare-feu
Solution retenue
Netasq
Date de lancement du projet
Début 2002
En production depuis
Fin 2002
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters