ACTEURS
Sommaire Acteurs 
Oracle : cap sur les applications métiers
Après avoir digéré Peoplesoft fin 2004, Oracle remet le couvert en absorbant Siebel, acteur de premier plan sur le segment de marché de la gestion de la relation client, confirmant ainsi sa stratégie en faveur des applications métiers.   (28/11/2005)
 Enquête
Retour au sommaire
A l'aune de ses 30 ans, le leader incontesté du marché des bases de données d'entreprise n'entend décidément plus jouer un rôle de figuration sur la scène des applications métiers, en particulier sur celle dédiée à la gestion de la relation client (CRM).

Faisant preuve d'un insatiable appétit, le "géant de Redwood" (11,8 milliards de chiffres d'affaires en 2005) vient donc de recevoir l'aval des autorités antitrust américaines pour absorber de Siebel Systems, acquis en septembre dernier pour près de 5,8 milliards de dollars (lire l'article du 13/09/2005).

Cette opération s'inscrit dans une stratégie de diversification de l'éditeur qui a été initiée en décembre dernier suite au rachat de PeopleSoft, acteur incontournable sur le marché des applications métiers et du progiciel de gestion intégré ou ERP (Enterprise Resource Planning), pour 10,3 milliards de dollars (lire l'article du 14/12/2004).

Le segment de marché de la gestion de la relation client constitue désormais une activité stratégique à part entière de l'éditeur, venant s'ajouter -et bientôt supplanter ?- celles du SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) avec Oracle database 10g, ainsi que ses offres middleware dont font notamment partie Oracle application Server, Collaboration Suite, et Developer Suite.

Aperçu historique
Acteur
Date de création
Nombre de collaborateurs
Principaux dirigeants
Oracle
1977 : création de Relational Software Incorporated (RSI) par Lawrence Ellison, Bob Miner et Ed Oates. Devient Oracle en 1983.
49 871
(au 31/05/2005)
Président : Lawrence 'Larry' Ellison
Président du directoire : Charles Phillips
Président d'Oracle France :
Yves de Tallouët


L'arène concurrentielle dans laquelle Oracle vient de faire son incursion compte cependant de sérieux concurrents dont le géant du progiciel allemand SAP (7,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2004), mais aussi, dans une moindre mesure, Lawson, -ayant récemment englouti Intentia pour près de 480 millions de dollars- (lire l'article du 06/06/2005) ainsi qu'SSA Global -ayant racheté Epiphany pour 329 millions de dollars (lire l'article du 05/08/2005).

La gestion de la relation client est devenue une activité stratégique
Cette stratégie de croissance par acquisitions montre l'extrême détermination de l'éditeur à vouloir être présent sur tous les fronts des applications métier. Dès lors, le californien entend poursuivre ses efforts afin d'accroître les revenus issus des mises à jour et du support des applications métiers, pesant tout de même quelques 5,3 milliards de dollars dans son bilan financier.

Tableau de synthèse du bilan financier (en milliards de dollars)
Acteur
CA 2005
RN 2005
CA 2004
RN 2004
CA 2003
RN 2003
Oracle
11,8
2,9
10,1
2,7
9,5
2,3

Les récentes acquisitions de PeopleSoft et de Siebel, influant mécaniquement sur le nombre de renouvellement des licences logicielles, semblent donc constituer pour Oracle un indéniable relais de croissance. Ces rachats, se révèlent également les ambitions non dissimulées de Larry Ellison, charismatique PDG de la firme californienne qui n'a jamais caché ses ambitions face à l'ennemi juré, Microsoft, à faire d'Oracle l'acteur incontournable du secteur, tous segments de marché confondus.

 Enquête
Retour au sommaire
Le fait est que l'éditeur se donne aujourd'hui les moyens de ses ambitions en privilégiant une croissance par acquisitions dans le domaine à fort rendement et hautement profitable qu'est celui des applications métiers et de la gestion de la relation client.

Dominique FILIPPONE, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters