DSI
Sommaire DSI 
Le BTP s'engage sur la voie des ERP
Le secteur du bâtiment et des travaux publics commence tout juste à se tourner vers les plates-formes progicialisées. Autre terrain d'investigation du moment : les technologies mobiles.   (29/11/2005)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
L'informatique ne s'est développée que tardivement dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP). Les nouvelles technologies de l'information sont restées longtemps le parent pauvre de ce segment orienté avant tout vers le terrain et la gestion d'une relation client dans un mode très personnalisé.

"Un créneau composé en premier lieu de PME, de 20 à 200 salariés, qui représente 16 000 sociétés en France", précise t-on chez Cegid. Mais depuis le milieu des années 1990, le BTP tend à rattraper son retard.

Comme dans beaucoup d'autres domaines, "les acteurs du BTP ont profité du passage à l'an 2000 pour moderniser leur système d'information", explique Bernard Serizel, responsable marketing et communication de Pharos, éditeur de solutions d'ERP spécialisé dans ce secteur. "Nos clients ont opté dans un premier temps pour une politique de déploiement au cas par cas des besoins et des problématiques [ndlr : mode best of breed]."

Aux côtés des outils de conception de plan (DAO), les sociétés recherchent alors des applications d'élaboration de devis, ainsi que des dispositifs de gestion de plannings de chantier et de suivi comptable et opérationnel d'interventions (RH, paie, etc.). "Les demandes d'ERP intégrant l'ensemble de ces fonctions remontent seulement à un ou deux ans", poursuit le responsable de Pharos. "Les sociétés ont notamment pris conscience qu'une solution intégrée permettait d'obtenir plus facilement des tableaux de bord globaux de supervision de l'activité tout en fiabilisant la qualité des informations en éliminant les ressaisies."

Du best of breed au progiciel de gestion intégré
Depuis lors, un grand nombre de fournisseurs spécialisés affichent une offre d'ERP, combinant différents modules, et ciblant comme Pharos les petites et moyennes entreprises du secteur. Parmi eux, on compte notamment les français Eiba, Edicad, Navibat ou encore Pro2i. La plupart de ces sociétés proposant parallèlement des prestations d'intégration.

Des éditeurs de progiciels plus généralistes se sont également engouffrés dans la brèche. C'est notamment le cas de Sage - qui a choisi d'acquérir un pure player pour étendre son catalogue au BTP (Dynalog en Juin 2002). Ou encore de Cegid en France qui, de son côté, développe depuis 2000 une offre dans ce domaine.

"Nos clients commencent à intégrer des éléments plus métiers, de la conception avec des modules de GPAO (Logiciel de gestion de production) jusqu'à la gestion de la relation client - avec des outils commerciaux et de vente", nous explique t-on chez Cegid.

Alors que les acteurs du BTP demeurent encore plutôt adeptes du client lourd, même si les éditeurs proposent déjà presque tous des déclinaisons Web de leur offre, on constate néanmoins une montée en puissance des demandes sur le front des applicatifs mobiles.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Sur le terrain de la mobilité, deux grandes configurations sont ciblées par les acteurs du marché, toutes deux par le biais de solutions d'assistants personnels en général : d'une part l'enregistrement de données sur site pour l'élaboration de devis, d'autre part la saisie de données pour le suivi quotidien de chantier.
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters