ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet 
Emmanuel Lacroix (France Télécom e-commerce): "Nous cherchons à optimiser notre consommation en ressources machines"
L'opérateur historique a pour la première fois cette année fait appel à un prestataire pour réaliser un audit de sécurité de sa plate-forme de e-commerce. Prochaine étape envisagée : un audit de performance.   (12/12/2005)
 Enquête
Retour au sommaire
Emmanuel Lacroix, e-business platform manager chez France Télécom e-commerce, est chargé de superviser la polique de sécurité de la plate-forme de commerce en ligne du groupe. Un environnement supportant notamment les sites Alapage et Marcopoly.

JDN Solutions. Quels moyens mettez-vous en oeuvre pour superviser votre plate-forme ?
Emmanuel Lacroix. Nous faisons appel à un prestataire pour surveiller, par le biais de sondes, la qualité de service de nos sites depuis différents backbones d'opérateurs et points du réseau Internet. Le but est notamment de vérifier la disponibilité de nos environnements, détecter les éventuelles ruptures, et contrôler les temps de chargement des différents éléments au sein des pages. Nous vérifions également via ce dispositif la performance de nos scénarios étape par étape, notamment nos processus de commande et d'inscription de clients, ainsi que celle des objets relatifs aux partenariats que nous signons, de type tracking ou publicitaire.

Si un indicateur passe en dessous des objectifs fixés, une alerte est générée par mail, ou par SMS au cours des périodes non-ouvrées. Une telle alarme est révélatrice d'un symptôme, et ne permet pas d'anticiper un problème. Mais, à moins d'une rupture brutale, les seuils d'alerte sont progressifs, ce qui nous permet de répondre en quasi temps réel à une difficulté.

En cas de trafic trop important sur l'un ou l'autre de nos sites, nous avons par exemple la possibilité de rééquilibrer la charge entre nos différentes enseignes. Le cas échéant, nous pouvons également ajouter de nouveaux serveurs à chaud à notre plate-forme mutualisée.

Comment anticipez-vous les évolutions de trafic ?
Nous réalisons des plannings de montée en charge. Ils se basent sur nos prévisions marketing et commerciales, et prennent en compte également les campagnes promotionnelles - qui rendent l'audience très élastique. Nous validons ces plannings grâce à un système de métrologie. Il s'agit d'un modèle réduit de notre plate-forme, reposant sur un coefficient multiplicateur, auquel sont appliquées des simulations de charge permettant d'éprouver la configuration ciblée.

Vous réaliser des audits externes de votre infrastructure ?
Audits de sécurité et de performance
Nous effectuons régulièrement des audits de sécurité. Pour la première fois cette année, nous avons fait appel à un prestataire pour ce projet. L'étude a été menée sur le plan technique, de la mise à jour de correctifs à nos choix d'architecture. Des tests de tentative d'intrusion ont notamment été opérés.

Cet audit comportait également un volet organisationnel. Nos procédures de sauvegarde et de récupération en cas de crash ont notamment été contrôlées, ainsi que les processus de sécurisation de nos locaux (en termes d'accès, de lutte contre les incendies, etc.). Au terme de cette étude, des modifications ont été effectuées.

 Enquête
Retour au sommaire
Nous prévoyons de mener de la même manière un audit de performance dans les mois qui viennent. L'idée serait ensuite d'améliorer l'optimisation logicielle de notre environnement, avec pour objectif de pouvoir encaisser un trafic plus important en limitant au maximum l'ajout de nouvelles ressources machines. Au-delà de l'optimisation des requêtes, nous pensons dans ce cadre améliorer la logique du code et la manière dont les objets applicatifs sont maintenus.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters