ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Cyclone Commerce / Axway : un rapprochement qui vise plus que le marché américain
La filiale de Sopra Group souhaite se rapprocher de Cyclone Commerce. B2B, SOA et services collaboratifs font partie de la stratégie de la SSII française.  (15/12/2005)
  En savoir plus
 Axway
Dossier Plates-formes Applicatives
  Le site
Cyclone Commerce
Axway, la filliale de Sopra Group, vient d'annoncer son intention de se rapprocher de Cyclone Commerce. Derrière cette future acquisition, le groupe français envisage d'aborder le marché américain mais mise aussi sur la complémentarité des solutions B2B en matière d'intégration d'architecture orientée services (SOA).

Cyclone est un partenaire d'Axway depuis deux ans. Des clients communs ont déjà bénéficié de solutions mixtes. Axway cite le transporteur DHL chez qui une intégration technique de ces solutions complémentaires a déjà été opérée. Les fonctions présentant des doublons seront donc faibles au vu de la forte complémentarité des produits.

Cyclone a un savoir-faire B2B avec des protocoles modernes et s'est spécialisée dans les secteurs de la santé-pharmacie, du transport et de la logistique. Axway bénéficie de cette même expertise dans le transport et la logistique, en plus de la finance. La convergence aura lieu sur la couche de transformation, Axway intégrera les produits de Cyclone à sa plate-forme.

Cependant il est encore trop tôt pour parler du développement de nouvelles compétences. Le rapprochement sera finalisé début 2006. Axway a plusieurs projets en matière d'intégration. La SSII prévoit de répartir des sites de recherche et développement à l'échelle internationale.

Mais le marché mondial des échanges B2B (e-trade) était-il propice à ce rapprochement ? Axway conforte ce choix avec les prévisions de Gartner, tant sur le marché européen qu'américain. L'analyste y voit une progression importante du marché, avec un traffic d'échange électronique doublant d'ici 2008. De nouveaux enjeux vont donc appararaître, autour de la performance et de la sécurité, dans l'intégration de telles applications d'échange.

Axway a choisi Cyclone Commerce car c'est une compagnie américaine lui permettant d'aborder le marché outre-Atlantique, même si elle y avait déjà réussi à remporter son plus gros contrat avec HSBC récemment. De plus, l'entreprise américaine lui permettra de consolider son secteur d'activité phare : l'e-trade. L'applicatif santé avec la spécialité pharmaceutique sera aussi ajouté aux compétences en santé publique d'Axway.
.
Le SOA présent uniquement en interne chez les entreprises
En outre, la complémentarité sur les plates-formes d'intégration B2B, avec une technologie SOA renforcée, a aussi motivé ce choix. Axway reconnaît la présence du SOA dans les entreprises mais trop en interne. Beaucoup reste à faire dans l'externalisation des services applicatifs.

Il y a un an, le directeur général de Sopra Group dévoilait ses ambitions et ses projets à venir (lire l'article du 03/12/04). Axway, SSII devenue aussi éditeur, avait démarré avec l'EAI (échanges inter-application). Mais pour faire face à la demande verticale, la société s'était déjà repositionnée en incluant de nouvelles solutions BPM.

  En savoir plus
 Axway
Dossier Plates-formes Applicatives
  Le site
Cyclone Commerce
Le rachat de Systinet en début d'année a ouvert la porte aux Web Services, développés dans une optique SOA pour l'intégration de nouveaux applicatifs de type ESB (bus de services d'entreprises), en remplacement de l'EAI. Toutefois, Axway tient à préciser que la société ne s'oriente pas vers des applications serveur ou les portails génériques, mais plus vers des portails Open Source.
 
 
Christophe COMMEAU, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters