ENQUETE 
 
Guillaume Plouin
Responsable veille technologique
SQLI
Guillaume Plouin
"Les interfaces par navigation ont atteint leurs limites"
Interfaces riches, communication multicanal, standardisation de la présentation des sites et de l'intégration vidéo... synthèse des évolutions à venir.
09/01/2006
 
JDN Solutions. Que peuvent apporter les technologies clients riches ?
  En savoir plus
 Retour au sommaire de l'enquête
Guillaume Plouin. Le constat que nous faisons aujourd'hui est que les interfaces par navigation ont atteint leurs limites. L'utilisateur ne peut que visualiser des éléments, là où les clients riches permettent la manipulation d'objets.

Ces derniers offrent ainsi des interfaces prometteuses pour l'avenir. Ce nouveau marché donnera lieu à une grande bataille en matière de normalisation, un élément qui prendra du temps supplémentaire.

Comment les sites Web vont-ils concilier cette demande de contenus lourds avec les exigences de rapidité d'affichage ?
Une des solutions pourrait passer par Ajax, l'idée étant d'offrir une interface orientée manipulation pour une page Web classique. Derrière la page HTML cependant, l'entreprise est capable d'exécuter des traitements en tâche de fond sans que personne ne s'en aperçoive.

Les applications seront donc plus ergonomiques puisque le site pourra anticiper l'exécution de certains calculs. Beaucoup de gens s'intéressent à Ajax, notamment Google. En matière d'interface Web, il y a pour moi deux types d'enrichissement d'interfaces : le sens ergonomique, à travers Ajax, et le sens plutôt média à travers Rich Media ou Flash.

Les nouveaux débits offerts par l'UMTS auront-ils des conséquences sur la manière de concevoir les sites mobiles ?
Sur la partie téléphonie mobile, l'augmentation des débits Edge et UMTS génère de nouveaux contenus, par exemple la télévision sur mobiles. Cela a effectivement une incidence sur le nombre d'entreprises qui souhaitent rendre leur site Web disponible sur ces terminaux, d'autant plus qu'il est bientôt question de distribuer des extensions .Mobi pour ce type de sites.

Le XML et le RSS s'adressent tout particulièrement à la communication multi-canal"
Mais, globalement, nous en revenons toujours à la problématique de la communication multicanal. Dans ce cadre, les flux RSS me semblent intéressants car ce format reste indépendant du terminal et peut ainsi adapter la mise en forme en fonction de l'écran.

Il est certain que le XML et le RSS s'adressent tout particulièrement à ces nouvelles problématiques multicanal. Cependant, si les débits augmentent, la taille des écrans reste toute petite, une adaptation de l'affichage est forcément nécessaire.

Pourquoi anticipez-vous un changement en matière de formats de présentation ?
La technique évolue vite, nous voyons de plus en plus de sites utilisant des langages de balises bien formés, notamment XHMTL, avec les bons navigateurs. Les concepteurs de sites travaillent de plus en plus avec des pages Web rigoureuses, dans le respect des feuilles de styles. Mais le vrai changement à venir se trouve dans l'utilisation des clients riches.

Le W3C travaille actuellement sur un langage de balises pour décrire des interfaces riches. Je pense qu'il devrait s'appuyer pour cela sur XUL - qui se montre déjà assez avancé - et normaliser l'ensemble. Macromedia-Adobe et Microsoft travaillent d'ailleurs sur ce type de sujet à travers leurs formats MXML et XAML respectifs.

Comment la généralisation de la vidéo et du haut débit vont-ils impacter les sites Web ?
A un moment donné, nous trouvions beaucoup de technologies exotiques pour le rich media. Or, aujourd'hui, quand j'observe le marché, ces mêmes technologies se recentrent plutôt vers des plates-formes de distribution de contenu spécialisées comme iTunes par exemple. Pour le reste, les gens utilisent majoritairement Flash. Les grosses plates-formes de caching, avec Real, ont été mises de coté, car trop complexes.

Le W3C travaille déjà à la normalisation du langage de balises pour interfaces riches"
Sur la 3D, même constat. Les technologies, autrefois nombreuses, se consacrent aujourd'hui sur l'essentiel. Chez les boutiques électroniques par exemple, nous voyons beaucoup de 3D pré-calculée présentée en Java ou en Flash.

L'Open Source a-t-il encore des parts de marché à gagner auprès des sites Web ?
Les gens utilisent de plus en plus de plates-formes techniques Open Source, qui - ces dernières années - ont régulièrement grignoté des parts de marché. L

a tendance se poursuit, sans s'accélérer. Cela me paraît logique car quand quelque chose est bien connu et maîtrisé, à quoi bon mettre en place ses propres outils. IBM veut ainsi rendre des versions de DB2 gratuites. Pour les choses qui n'évoluent plus beaucoup, l'Open Source semble une évidence.

Quels autres phénomènes avez-vous observés dans l'évolution des développements Web ?
  En savoir plus
 Retour au sommaire de l'enquête
Une tendance actuelle consiste à développer de petites applications Web capables de s'intégrer les unes aux autres, un mouvement surnommé le Web 2.0.

Ce sont, par exemple, des agences immobilières qui utilisent le service Google Map pour montrer leurs logements disponibles. Concrètement, il s'agit d'un mélange de services émanant de différentes entreprises et conçues pour le plus grand bonheur de l'utilisateur.
 
Propos recueillis par Yves DROTHIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Guillaume Plouin est responsable de la veille technologique chez SQLI au sein du pôle conseil et formation.

Depuis septembre 2001 consultant architecte et responsable de la veille technologique SQLI
2001-2001 Consultant architecte au Studio, Lagardère Interactive Broadband
2000-2001 Coordinateur technique chez h3d SA
1997-2000 Responsable Web chez Statigest

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters