ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Les premiers Mac équipés de puces Intel présentés
Steve Jobs, le patron d'Apple, a dévoilé les premiers modèles d'ordinateurs Intel fonctionnant sous Mac OS X. Les logiciels professionnels suivront en mars.  (12/01/2006)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
Vedettes du MacWorld, le salon d'Apple organisé à San Francisco du 9 au 13 janvier, les premières machines Intel équipées du système d'exploitation Mac OS ont été présentées pour la première fois au public. Symbole de l'importance de l'annonce pour la firme, Steve Jobs, le patron d'Apple, et Paul Otellini, P-DG d'Intel, ont présenté les machines en personne.

Les premiers modèles disponibles sur le marché seront l'iMac et le PowerBook (désormais appelé MacBook Pro). Très populaires chez Apple, ces deux modèles conserveront le même design, les mêmes fonctions et surtout le même prix. La différence se situera au niveau des performances qui, selon le patron d'Apple, seraient deux à trois fois plus importantes que sur des puces PowerPC, et jusqu'à cinq fois plus importantes pour un portable MacBook Pro.

Si l'iMac est immédiatement disponible, le MacBook Pro arrivera quant à lui dans les rayons au mois de février. Autre souci, la majorité des logiciels actuellement disponibles sous plate-forme Intel fonctionnent par le biais d'une technologie d'émulation (Rosetta), ce qui implique des performances en baisse par rapport à une version prévue pour fonctionner sur ce type de puce.

Apple a pris le problème à bras le corps, et prévoit pour le mois de mars la sortie des logiciels Final Cut Pro, Aperture et Logic Pro. D'ores et déjà, les produits iLife 06 et iWork 06 sont nativement codés pour les plates-formes Intel. Enfin, la version Mac d'Office pourrait être terminée pour le mois de mars également.

L'ensemble de la production basculé vers Intel d'ici fin 2006
Livrées avec des puces double cœur, dont le nouveau processeur Yonah d'Intel pour le MacBook Pro, les machines d'Apple disposeront de la version 10.4.4 de Mac OS X. L'iMac bénéficiera d'un écran de 17 à 20 pouces, d'un graveur DVD, du WiFi et du Bluetooth, d'une webcam iSight et d'une interface multimédia Front Row accessible par une télécommande. Son prix débute à 1380 euros, tandis que le MacBook Pro affiche un tarif de 2150 euros.

Dès la fin de l'année 2006, Apple espère avoir basculé l'ensemble de sa production vers les puces Intel, soit une avance de 6 mois sur ces prévisions. Quelques inconnues demeurent toutefois : les puces Intel équipées de la technologie de virtualisation pourront-elles faire tourner à la fois un environnement Windows et Mac, Linux et Mac ? D'autre part, Apple n'a pas fournit de chiffres concernant l'autonomie de ces nouveaux portables, pourtant un atout apprécié des anciens PowerBook.

  En savoir plus
Dossier Postes clients
Malgré ce changement de cap, Apple n'en finit plus de battre des records de ventes. A l'occasion de sa présentation, Steve Jobs a ainsi dévoilé les résultats financiers prévisionnels du groupe pour la fin de l'année 2005. Un chiffre d'affaires de 5,7 milliards de dollars est attendu, contre 3,49 milliards l'année précédente. Des chiffres toujours dopés par la vente du baladeur numérique iPod : 32 millions d'unités ont ainsi été écoulées en 2005.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters