INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les applications en mode hébergé séduisent de plus en plus les PME
La tendance est révélée par le premier baromètre de l'ASP publié par l'ASP Forum et la place de marché Companeo. En tête des domaines les plus prisés : la comptabilité.  (19/01/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
  Le site
ASP Forum
Le marché des applications en mode hébergé (ASP) aurait-il passé un nouveau cap ? Le taux de pénétration des solutions ASP a progressé de façon significative sur le segment des PME en France depuis un an.

La tendance est révélée par un baromètre publié pour la première fois par l'ASP Forum et la place de marché Companeo, à l'occasion des premiers Etats Généraux de l'ASP - qui se tiennent le 19 janvier 2006 à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.

Selon cette étude, la part des projets ASP chez les PME et les TPE a augmenté de 16% sur 2005. Un résultat basé sur l'évolution de la part des demandes de devis réalisés sur ce créneau via le site de Companeo. Rappelons que la place de marché se présente comme un guide d'achat de prestations et d'équipements informatiques pour l'entreprise. Affichant un million deux cents mille sociétés utilisatrices, Companeo estime à 39 millions d'euros les ventes effectuées auprès des PME/TPE via son site par ses 800 fournisseurs agréés, et prévoit 120 000 devis souscrits en 2006.

De janvier à août 2005, les taux de croissance les plus importants relevés par le site sur le front de l'ASP concernent les applications de comptabilité, de gestion des ressources humaines et de routage en ligne. "Dès lors, plus d'une entreprises sur deux fait le choix d'un outil comptable en mode ASP", insiste Pierre-José Billotte, Président de l'ASP Forum. Le taux de pénétration des outils hébergés atteint 20% en moyenne (voir le tableau).

Une forte croissance de la demande en outils de formation ASP
Au second semestre, le baromètre révèle une pénétration de l'ordre de 27,5% en moyenne du choix ASP, soit un accroissement de l'ordre de 37,5%. Sur cette période, la formation en ligne arrive en tête en termes de croissance. Une évolution principalement due à l'arrivée d'offres adaptées au nouveau dispositif légal (DIF).

La téléphonie arrive juste derrière. "Il s'agit plus précisément d'un engouement pour les PABX virtuel en mode voix sur IP ou IP centrex", note l'ASP Forum dans son commentaire.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
  Le site
ASP Forum
"Ces résultats sont intéressants puisqu'ils reposent sur des demandes de devis et non de simples intentions", insiste Pierre-José Billotte. "Ils traduisent d'une part le bon niveau de maturité de l'offre, et d'autre part le fait que l'ASP est passé dans les mœurs."

Et Sébastien Lacombe, spécialiste des offres ASP chez Companeo d'ajouter : "Nous avons relancé ces solutions il y a deux ans. Depuis, nous constatons un réel engouement, beaucoup moins chez les grands groupes que les PME qui recherchent des solutions adaptées à leur taille. Ce mode est très pratique pour les dirigeants qui peuvent alors accéder à leurs données de chez eux."

Part des déploiements par marché ASP
Comptabilité
Formation
Paie
RH
Routage
Téléphonie
Période du 01/02/2005 au 31/08/2005
56 %
9 %
11 %
19 %
20 %
3 %
Période du 01/09/2005 au 31/12/2005
55 %
24 %
10 %
20 %
21 %
33 %
Source : ASP Forum, 2006
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters