ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Nessi, ou comment l'Europe compte rivaliser avec les Etats-Unis
Constitué des plus grands groupes européens des nouvelles technologies, le consortium a pour but de soutenir la création d'une infrastructure logicielle adaptée au modèle des services.  (10/02/2006)
  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
  Le site
Nessi
La première conférence du consortium Nessi (pour Networked European Software and Services Initiative) s'est tenue le 26 janvier dernier à Bruxelles. L'objectif de cette organisation est de renforcer le dynamisme de l'industrie logicielle en Europe.

Lancé en septembre dernier, Nessi s'inscrit dans la stratégie de développement initiée par les pays de l'Union Européenne à Lisbonne en 2000. En ligne de mire de cette politique, la volonté de faire de l'Europe "l'économie du savoir la plus dynamique et la plus compétitive d'ici 2010".

Le consortium est le fruit d'une collaboration entre l'administration européenne et 13 acteurs de l'industrie des nouvelles technologies de l'information, parmi lesquels figurent des groupes industriels comme Thales et Siemens, des opérateurs télécoms, des constructeurs comme HP ou IBM, et des éditeurs de logiciels (SAP, Software AG).

Plusieurs organisations française ont également répondu présentes : Atos Origin, Thales, ainsi que le consortium Open Source ObjectWeb (fondé par Bull, France Télécom et l'INRIA).

A l'occasion de la conférence du 26 janvier, ces sociétés membres ont précisé la finalité du nouveau groupement. A savoir : tenter de coordonner la recherche européenne sur le segment logiciel, en vue d'élaborer une infrastructure applicative commune.

Sur ce plan, le projet cible en particulier les solutions d'intégration et les systèmes de grille, les architectures orientées services (SOA), la sémantique Web ainsi que les enjeux de performance applicative et les espaces de confiance.

"Nessi a pour vocation de devenir une plate-forme technologique européenne ayant pour but de soutenir les projets de développement s'inscrivant dans le 7e programme cadre de recherche et développement - PCRD - européen. Mais ce consortium a également une vision à plus long terme", précise François Letellier, membre du comité d'ObjectWeb.

"Entre financements européens et privés, le consortium devrait se voir allouer une enveloppe de 2 à 2,5 milliards d'euros pour soutenir les projets sélectionnés", ajoute-t-il.

Etre plus fort face à l'assise technologique américaine
Là où le W3C, l'OASIS et l'IETF se sont fait une spécialité des technologies Internet et Web, Nessi compte s'attacher à des notions plus récentes telles que la SOA et les systèmes de grille.

Reste que Nessi se place à un niveau supérieur car, à la différence des autres consortiums existants, centrés sur les protocoles réseau et les langages de structuration de données et de publication Web, il se propose de se spécialiser dans les environnements applicatifs, touchant aux problématiques d'intégration et de processus.

A l'heure où l'Europe paraît plutôt isolée sur le terrain de l'édition logicielle, affichant uniquement deux grands groupes internationaux sur ce segment (SAP et Business Objects), Nessi se donne ainsi pour mission de définir un socle dont le but est de soutenir le développement d'applications de nouvelle génération, que ce soit au sein de l'administration ou du secteur privé.

"L'idée est de se regrouper pour être plus fort face à l'assise technologique américaine. Les acteurs européens n'ont pas su se positionner sur le créneau du logiciel. Avec Nessi, l'Europe entend se positionner d'emblée sur le modèle du service, et prendre de l'avance", précise François Letellier.

"Nessi vise la construction d'une infrastructure logicielle de haute performance, sur laquelle les sociétés européennes pourront bâtir des services de proximité, par définition difficile à délocaliser, à la fois pour les entreprises et les personnes, de type téléprocédure, téléconsultation, etc.".

  En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
  Le site
Nessi
Afin de faciliter son travail de standardisation, le groupement entend se baser d'une part sur les travaux de normalisation d'ores et déjà réalisés, en collaboration avec les consortiums historiques évoqués plus haut, d'autre part sur les technologies du monde Open Source. Une base de travail qui lui permettra également de se doter d'un cadre juridique clair sur le plan des licences logicielles.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters