QUESTIONS & REPONSES
Sommaire Infrastructure 
Les opérateurs de réseau virtuel en 5 questions
Ils proposent les mêmes services que les opérateurs IP traditionnels, sans pour autant disposer de leur propre infrastructure réseau. Zoom sur ces acteurs télécoms pas comme les autres.   (22/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Qu'est-ce qu'un opérateur de réseau virtuel ?
Il s'agit d'un prestataire qui commercialise des services de réseau IP en s'appuyant sur les infrastructures réseau à fibres optiques d'autres opérateurs. Parmi les sociétés ayant opté pour ce positionnement en Europe, on compte notamment Vanco, Sirocom ou encore XB Networks

Quels sont les services proposés par ces acteurs ?
Ces sociétés avancent typiquement des services IP de transit de données, associés à des dispositifs de réseau privé virtuel (VPN), basés sur des protocoles tels que IPSec ou MPLS. Ces canaux ont été conçus pour isoler les flux d'information du client du reste du trafic, et permettre à ce dernier de gérer les accès à ses applications serveur en termes de priorité, en fonction de leur degré de criticité notamment.

Autres offres : des services réseau associant voix et données, avec à la clé l'intégration des équipements de téléphonie adaptés (PABX IP, commutateurs, etc.) et la gestion des transits (routage, etc.). Sur ce plan, les opérateurs virtuels couvrent également la mise en œuvre des projets de migration des plates-formes de téléphonie traditionnelles vers le nouvel environnement.

Qu'en est-il de la mobilité ?
Certains opérateurs virtuels se positionnent sur le créneau de la mobilité. Ils proposent des offres de téléphonie mobile en louant du temps de communication à des opérateurs de réseau sans fil. On parle alors de MVNO (pour Mobile Virtual Network Operator). En France plusieurs sociétés occupent ce segment, parmi elles figurent Coriolis Télécom, M6 Mobile, Tele2 ou encore NRJ Mobile.

Quels sont les principaux avantages du modèle ?
Les opérateurs virtuels fournissent en général les mêmes garanties de niveau de service que leurs concurrents. Dans cette optique, ils suivent de très près les capacités des infrastructures réseau qu'ils exploitent, en effectuant des audits réguliers. Leur position de neutralité leur permet en outre de traiter avec un grand nombre d'opérateurs. Ce qui leur assure un réseau virtuel étendu et fortement maillé, et ainsi une qualité de service optimisé.

C'est d'ailleurs là le principal point de différentiation qu'ils mettent en avant vis-à-vis des opérateurs de réseau IP traditionnel, aux côtés de leur capacité à se concentrer sur leur métier de prestataire de services, n'ayant pas d'infrastructure lourde à gérer avec toutes les contraintes que cela comporte.

Quel est l'avenir de ce positionnement ?
Il est vrai que le nombre d'opérateurs de réseau virtuel tend à se réduire. Alors que Vianetworks a été acquis fin 2005 par Interoute, certains acteurs comme Vanco en France tirent leur épingle du jeu.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
En 2004 et 2005, de nombreux grands groupes ont ainsi retenu les services de Vanco comme socle de leur réseau national ou international. C'est notamment le cas de British Airways, Virgin Megastores ou Siemens. En France, on compte notamment Go Sport, Essilor ou encore Gemplus.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters