Précédent  "On ne s'improvise pas professionnel du recyclage" Suivant 

Christophe Stener
Secrétaire général,
HP
 En savoir plus

  Menu
 Sommaire
 François Druel
 Grégoire Olivier
 François Cottin
 Jérome Auclair
 Christophe Stener
 Jean-Pierre Exposito
 En savoir plus
La position d'HP est simple sur la question. Nous sommes un acteur ancien sur le marché du recyclage, qui existe depuis plus de 10 ans. Le recyclage du matériel informatique n'est pas une affaire nouvelle et il existe déjà de nombreux programmes. Ce qui est nouveau est qu'il s'agisse désormais d'une obligation à l'échelle européenne et qu'elle concerne également les produits ménagers.

Aujourd'hui, cette directive européenne, transposée par un décret, vient renforcer notre volonté de traiter les produits ménagers. En novembre 2004, HP a mis en place un ERP, European Recycling Platform, conjointement avec Sony, Gillette (Procter & Gamble) et Electrolux, sous la forme d'une SAS de droit français.

Nous devons montrer que nous sommes capable de répondre à des obligations dans chacun des pays européens, sachant que tous ces pays n'ont pas tous le même niveau d'équipement pour le recyclage.

Nous n'avons d'ailleurs pas été pris au dépourvu face à cette directive. On ne s'improvise pas professionnel du recyclage et nous sommes engagée depuis de nombreuses dans le domaine de l'environnement. Pour l'heure, nous en somme à la mise en oeuvre opérationnelle, c'est à dire que le groupe collabore dans chaque pays concerné par la directive DEEE afin de définir et de valider les solutions de mise en œuvre opérationnelles.

La directive sur la DEEE est donc un dossier technique, un dossier politique car il concerne les consommateurs et les collectivités locales et un dossier juridique car il n'est pas simple et amène des obligations.
1 | 2 | 3 4 | 5 | 6 | 7 En savoir plus
 
 
Accueil | Tous les diaporamas